En avril, j'ai craqué pour de (superbes) recettes à base de fraise, pour de délicieux gâteaux de mamie et pour du pesto en tout genre. C'est bien beau de papoter gourmandise, mais l'été/le bikini approche... Et bien je suis tombée en amour pour un nutritionniste qui clame haut et fort son désaccord avec les régimes (je pense acheter son livre d'ailleurs). Ce monsieur est mon nouveau dieu ! Avril m'a aussi donné envie de prendre du bon temps en allant dans le restaurant d'un ancien TopChef ou en retournant passer quelques jours de farniente à Barcelone, la belle catalane vegane d'Espagne.


► Barcelone, la ville amie de la culture végétarienne et vegane
J'ai appris, en avril, que la magnifique et délicieuse ville de Barcelone s'est déclarée amie de la culture végétarienne et vegane. Une annonce un peu hardie mais pleine d'ambition. Outre les lundis sans viande dans tous les établissements administratifs et publiques de la ville, la mairie s'est engagée à d'élaborer un guide végétarien de Barcelone et une application mobile pour informer les touristes et les habitants sur le commerce vegan et végétarien. Pour plus d'info sur Barcelone la ville la plus veg-friendly d'Europe, l'article complet est > ici <

barcelone VG02

barcelone VG01



► La nouvelle gamme de pesto Saclà...
J'ai eu le plaisir de recevoir la toute nouvelle gamme de pesto signée Saclà. C'est une marque que j'aime particulièrement et à laquelle je suis fidèle depuis longtemps, notamment pour ses tomates séchées au soleil dont je suis réellement archi fan (d'autant que sont les moins chers dans mon supermarché !).
Si ma photo ci-dessous vous montre la gamme complète pas encore entamée, j'ai depuis déjà goûté 2 pots. J'ai testé le pesto alla genovese (basilic, fromage Grana Padano et Pecorino Romana, pignons pilés, noix de cajou, sel, pommes de terre et huile de d'olive extra vierge) à l'apéritif sur des toasts avec des radis et en trempette avec des fleurettes de chou-fleur. J'ai aussi testé le pesto à l'ail des ours (huile de tournesol, basilic, ail sauvage, ail, ail en poudre, ciboulette, sel, fromage Pecorino Padan AOP, noix de cajou et fructose) avec une assiette de gnocchis. L'un comme l'autre ont enchanté mes papilles. Il me tarde de déguster le reste de la gamme !

pesto Sacla



► Le livre Gâteaux de Mamie aux Éditions Larousse
J'ai été particulièrement raisonnable en avril (le poids du déménagement qui approche sans doute), je n'ai craqué que sur un seul et unique livre : Gâteaux de Mamie aux Éd. Larousse. C'est un petit format (16,0x18,5 cm) de 100 recettes "de mamie", pour ne pas dire de 100 recettes de base, très classiques certes mais totalement indémodables voir addictives. Vous y retrouverez donc du cake, de la tatin, du flan, des madeleines, du moelleux, de la charlotte... Du déjà vu/lu ? Oui peut-être, sauf que toutes les recettes de ce livre-là ont été testées et sont donc garanties fiables. Quand on cherche un livre pas cher (il coûte moins de 6 euros) pour pâtisser de bons gâteaux de famille, c'est vraiment le bouquin que je recommande. Pour ma part, je me suis empressée de tester la recette du crumble et, je confirme, il est extra.

gateau de mamie



► Un packaging de pâtes qui décoiffe...
En Russie, l'agence de design Nikita a imaginé un concept de packaging de pâtes qui sort des sentiers battus. L'histoire ne dit pas si une marque de l'industrie agro-alimentaire a déjà acheté le concept mais il y a fort à parier que si il voit le jour dans les rayons de nos supermarchés, nous seront sûrement plusieurs à craquer sur ces jolis paquets.

pates 00

pates 02
 pates 03



► Les régimes sont nocifs pour la santé car ils sont contre-productifs...
À l'approche de l'été, quand la majorité de mes copines se mettent au régime, c'est du pur bonheur que d'entendre sur Europe 1 un médecin nutritionniste clamer haut et fort que, OUI, les régimes sont mauvais pour la santé. Le podcast de l'émission Il n’y en a pas deux comme elle de Marion Ruggieri  sur le thème "Pourquoi la dictature de la minceur nous gagne tous ?" est libre d'écoute en ligne > ici < et je vous le recommande chaudement.

podcast europe1 regime



► En avril, j'ai craqué pour les recettes aux fraises de...
- Le roulé à la cannelle et à la fraise de Alyssa du blog therecipecritic.com
- Le cake de petit-déjeuner aux fraises de Emilie du blog theclevercarrot.com
- La margarita à la fraise de Maryanne du blog thelittleepicurean.com
- Le condiment fraise-piment japaleno de Karen du blog kitchentreaty.com
- La tarte fraise-pistache façon Fantastik (de Christophe Michalak) de Valérie du blog ilovecakes.fr
- La salade épinard-fraise avec sauce vinaigrette à la fraise de Michelle du blog adishofdailylife.com

therecipecritic2 theclevercarrot2

thelittleepicurean2 kitchentreaty2

ilovecakes2 adishofdailylife2



► Les restaurant des anciens TopChef...
Europe 1 a sélectionné les candidats arrivés dans le dernier carré de chaque saison, depuis l'arrivée de Top Chef en 2010. Cela nous donne une carte de France des restaurants des anciens candidats... Et donc quelques bonnes (?) adresses à tester de toute urgence ! À mon compte, je n'ai déjà seulement tester que 2 adresses pour le moment. Pour lire l'article au complet, c'est > ici <

resto topchef