750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
4 mai 2016

Soupe de salade verte à la poudre de bacon

Je déjeuner régulièrement végétarien, avec une prédilection pour les salades composées. J'ai toujours de la laitue, de la mâche, de la feuille de chêne dans mon réfrigérateur mais parfois il m'arrive d'avoir des restes de salade verte un peu passée sur les bras. Aussi, comme je déteste le gaspillage alimentaire, je m'arrange toujours pour ne pas en jeter. 

La semaine dernière, je nous ai préparé une grosse salade de pommes de terre sautées avec une vinaigrette au roquefort sur un lit de sucrine (achetées en lot de 3) et de feuille de chêne (achetée en sachet familial). On s'est régalé sauf qu'à J+7, le bac à légumes de mon réfrigérateur hébergeait encore des restes de salade verte non assaisonnée. Ce n'est pas parce que ces feuilles sont un peu tristonettes qu'elles sont impropres à la consommation... Du coup j'ai recyclé tout ça, pour absolument ne rien jeter, en une bonne soupe !

soupe de salade poudre de bacon 0001 LE MIAM MIAM BLOG

soupe de salade poudre de bacon 00005 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Ingrédients pour une soupe de salade verte à la poudre de bacon (3-4 personnes) :
- 15 g de beurre doux
- Un filet d'huile neutre (colza par exemple)
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 cube de bouillon de poule
- 850 ml d'eau
- 70 g de lentilles corail
- Sel et poivre du moulin
- 200 à 230 g de restes de salade verte (j'ai utilisé un reste de sucrine + un reste de feuille de chêne)
- 3 portions de fromage fondu (j'ai utilisé de la Vache qui Rit mais du Kiri fait aussi l'affaire)
- 10 tranchettes de bacon
- Crème fleurette entière/non allégée (facultatif)

Réalisation PAS À PAS :
1. Dans une petite cocotte ou une grande casserole, faîtes fondre le beurre avec un filet d'huile. L'huile empêche le beurre de brûler.
2. Pelez et ciselez finement les oignons et la gousse d'ail.
3. Ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez régulièrement jusqu'à ce que le tout soit un peu doré.
4. Ajoutez les 850 ml d'eau + le cube de bouillon + les lentilles corail + le sel/poivre. Laissez mijoter à petits bouillons pendant 15 mn.
5. Au bout de 15 mn de cuisson, ajoutez la salade finement ciselée. Mélangez et laissez à nouveau mijoter à petits bouillons pendant 10 mn.
6. Une fois la soupe cuite, il ne vous reste plus qu'à la mixer avec les portions de fromage fondu.
----> Pour réaliser la poudre de bacon :
7. Préchauffez le four à 240°C.
8. Étalez les tranchettes de bacon sur une plaque et enfournez pendant 15 mn.
9. À la sortie du four, concassez les tranchettes puis mixez-les le plus finement possible. Pour une poudre ultra-fine, l'idéal est d'utiliser un moulin à café.
----> Dressage :
10. Versez la soupe de salade verte dans un bol ou une assiette creuse. Éventuellement, ajoutez délicatement sur le dessus une quenelle de crème fleurette fouettée en chantilly. Enfin, saupoudrez de poudre de bacon.

soupe de salade poudre de bacon 000003 LE MIAM MIAM BLOG

soupe de salade poudre de bacon 0007 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Avec cette soupe, je ne vais pas vous mentir, nous avons bu... De l'eau ! Mais si vous avez envie d'un verre de vin, je pense qu'un Menetou-Salon rouge devrait être pas mal du tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité