recette de gateau facile marmalade Nigella Lawson 007 LE MIAM MIAM BLOG

Pour le petit-déjeuner ou le goûter, je vous propose ce cake ultra moelleux parfumé à la marmelade. C'est une recette de gâteau facile de Nigella Lawson. Il vous donnera à coup sûr une pâte légère, humide et bien montée. Vous pourrez le faire et le refaire à l'infini sans jamais le rater (et sans jamais vous en lasser).

Quand la chaîne TV Cuisine+ existait encore, je ne loupais aucune des émissions de Nigella Lawson (quitte à en enregistrer plusieurs à la suite). La cuisine de Nigella est gourmande mais toujours simple et accessible comme je l'aime. Alors faute de pouvoir encore suivre les péripéties culinaires de Nigella à la télévision, je la suis sur les réseaux sociaux. C'est ainsi que j'ai découvert cette recette de marmelade pudding cake sur Instagram.

recette de gateau facile marmalade Nigella Lawson 0003 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 à 50 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Ingrédients pour un cake à la marmelade de Nigella Lawson (8-10 parts) :
- Une belle orange bio ou non traitée
- 225 g de farine blanche. J'ai utilisé de farine T55
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 250 g de beurre doux mou
- 75 g de sucre en poudre
- 75 g de sucre muscovado (ou rapadura)
- 150 g + 75 g de marmelade d'orange ou, comme moi, de pamplemousse rose
- 4 gros oeufs

Réalisation PAS À PAS :
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Prélevez le zeste et le jus de l'orange.
3. Tamisez ensemble la farine + le bicarbonate + la levure.
4. Battez ensemble le beurre mou + le sucre en poudre + le sucre muscovado jusqu'à obtenir une consistance pommade.
5. Dans ce beurre pommade sucré, ajoutez le zeste et seulement la moitié du jus d'orange + 150 g de marmelade + les oeufs. Fouettez jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
6. Ajoutez les poudres tamisées et fouettez à nouveau.
7. Versez cette préparation dans un moule à gâteau chemisé de papier sulfurisé. J'utilise un moule carré de 23 cm de côté.
8. Enfournez 40 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une pique au coeur du gâteau. Si le cake est cuit, la pique doit en ressortir propre et sèche. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de 10 minutes.
9. Pendant que le gâteau cuit, préparez le sirop de glaçage. Faite fondre dans une casserole sur feu doux 75 g de marmelade avec le reste du jus d'orange.
10. Quand le gâteau est cuit, à la sortie du four, arrosez-le du sirop de glaçage encore chaud. Laissez totalement refroidir avant de déguster.

recette de gateau facile marmalade Nigella Lawson 008 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

À l'heure du goûter (entre copines), j'aime déguster ce cake à la marmelade avec un verre de thé glacé. Et quand je le sers en dessert, je l'accompagne d'une boule de glace à la vanille et d'un verre de Muscat de Rivesaltes. C'est toujours un franc succès.