Samedi, pour l’apéritif, en plus des gaufres au chorizo et de fruits secs, j'ai préparé un pesto de radis pour accompagner des crackers à la fleur de sel. Après cette délicieuse soirée, j'ai recouvert la surface de mon pot de pesto maison d'une couche d'huile d'olive et hop, au réfrigérateur jusqu'au prochain apéro... Sauf que ce pesto était tellement bon que nous l'avons quasi fini le lendemain avec une assiette de spaghettis. Rien que des pâtes et du pesto, et nous nous sommes régalés.

Je me suis dis que cette recette de pesto de fanes de radis facile et délicieux pourrait bien vous intéresser. Non seulement ça permet de ne rien jeter d’une botte de radis, mais en plus ce pesto est véritablement multitaches : en dip à l’apéro, sur des tartines avec de la charcuterie et une belle salade pour un repas léger, où encore pour accompagner des pâtes ou des gnocchis. Multitaches je vous dis !

pesto fanes de radis recette facile 0003 LE MIAM MIAM BLOG

pesto fanes de radis recette facile 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : Cuisson : 3-4 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Ingrédient pour un grand pot de pesto de fanes de radis :
- Les fanes (feuilles) d'une belle botte de radis roses
- 1 citron jaune bio ou non traité
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin
- 1 gousse d'ail
- 30 g de poudre de noisette
- Huile d'olive de bonne qualité (choisissez si possible une huile d'olive provenance France sans mélange)
- 40 g de parmesan râpé

Réalisation PAS À PAS :
1. Lavez les fanes à l'eau froide puis essorez-les minutieusement. J'utilise mon essoreuse à salade, c'est radical. Placez les fanes dans le bol du robot mixer.
2. Ajoutez l'équivalent de 1/2 cuillère à café de zeste de citron jaune.
3. Dans une casserole, sans matière grasse, faîtes légèrement dorer les pignons de pin. Cette étape n'est pas obligatoire mais elle permet d'exalter le parfum des pignon de pin donc je vous la recommande fortement.
4. Pelez et pressez la gousse d'ail.
5. Dans le bol du robot, ajoutez les pignons de pin + la poudre de noisette + l'ail + un filet d'huile d'olive et mixez. Vérifiez la consistance de la préparation. Elle doit être assez souple pour pouvoir se tartiner ou être prélevée à l'aide de crackers ou de tacos. Ajoutez de l'huile d'olive et mixez à nouveau si nécessaire.
6. Enfin, ajoutez le parmesan + le sel/poivre. Mélangez et dégustez aussitôt.

pesto fanes de radis recette facile 002 LE MIAM MIAM BLOG