750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
12 février 2016

Cake aux épices et au miel

cake aux épices 0002 LE MIAM MIAM BLOG

Cousin éloigné du pain d’épices, cette recette toute simple de gâteau aux épices et au miel s’adresse à tous les amateurs de cake bien gonflé et gourmand. Il accompagnera à merveille votre café du matin, le teatime entre copines et le goûter des enfants. En fin d'article, je vous suggère même une variante pour le servir à la Saint Valentin !

Comme tous les dimanches ou presque, je pâtisse une gourmandise pour régaler mon mari aux petits déjeuners. Même si il est fan absolu de cookies, j'essaye de varier les recettes en lui préparant à tour de rôle des biscuits, des moelleux, des financiers... Quand je ne trouve pas d'inspiration sur Pinterest (ou dans ma montagne de magazines de cuisine), je me plonge dans mes références en la matière : Pâtisserie ! : L'ultime référence de Christophe Felder et Biscuits, sablés, cookies. La Bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart. Ce sont vraiment 2 très bons bouquins dont je n'ai, jusqu'à présent, jamais été déçue. Mais dimanche dernier, après avoir craqué sur une recette de cake de Christophe Felder, je me suis rendue compte qu'il me manquait des ingrédients. Il a donc fallu que je me rabatte sur  recette de cake aux épices et au miel. Finalement, ça a du bon de ne pas toujours avoir un garde-manger à jour !

cake aux épices 0005 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 50 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Pour un gros cake aux épices et au miel, il vous faut :
- 1 c. à café de mélange 4 épices
- 1 c. à soupe de miel liquide
- 125 g de yaourt nature non sucré
- 4 oeufs
- 110 g de sucre en poudre
- 110 g de vergeoise brune
- 1 sachet de sucre vanillé
- 115 g d'huile (tournesol ou colza)
- 225 g de farine blanche (j'utilise de la T45)
- 1 sachet de levure chimique
- 20 g de cacao amer en poudre

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°C.
1. Dans un saladier (ou le bol du robot), mélangez le mélange 4 épices + le miel + le yaourt.
2. Ajoutez les oeufs et fouettez. Ajoutez les sucres et fouettez.
3. Continuez à fouettez et versez en filet l'huile.
4. Tamisez ensemble la farine + la levure + le cacao.
5. Ajoutez ces poudres tamisées dans le saladier et fouettez encore jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
6. Versez dans un grand moule à cake beurré et fariné ou, comme moi, dans un grand moule à gâteau (type Kouglof) en silicone. Enfournez 50 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant une pique au coeur du cake. Si le cake est cuit, la pique doit ressortir propre et sèche. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de 5 à 10 minutes et contrôlez à nouveau.

ICONE fleche vers la droite verte 30

Mon astuce de dégustation :
Au petit-déjeuner, toastez votre tranche de cake au grille-pain. Cela va exhauster les saveurs et avec une boisson chaude, ça sera encore plus agréable. Pour le goûter, tartiner votre tranche de cake de marmelade d'orange. En dessert, accompagnez votre tranche de cake d'un nappage de chocolat fondu, d'une boule de glace à la vanille ou de dès de poire fraîche. Et pour la saint Valentin, pourquoi ne pas le flamber et le servir avec quelques fruits rouges ?

cake aux épices 00003 LE MIAM MIAM BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sur la photo, on dirait un gâteau au chocolat :) !
Répondre
C
ah, les envies de recette du dimanche pour lesquelles on n'a pas les ingrédients... Je connais bien ça ! ^^'
Répondre
P
voilà un cake qui me plait beaucoup!
Répondre
Publicité