boeuf seche recette chinoise 00006 LE MIAM MIAM BLOG

Le nouvel an chinois a été l’occasion de me plonger dans mes livres de cuisine asiatique, dont le Cuisine chinoise étape par étape aux Éd. Pacifica, pour préparer un boeuf séché à la chinoise au wok.

Cuisine chinoise étape par étape est un petit livre discret qui n’attire par forcément l’œil chez le libraire ; pourtant, c'est une pépite. Il a été écrit, photographié et mis en page par une seule et même personne, Xiang Feifei. Originaire de la province du Sichuan reconnue en Chine pour sa gastronomie, madame Feifei a entièrement conçu son livre en s'attanchant à retranscrire au mieux les recettes de son patrimoine familial. Cela a un côté rassurant car il y a donc très peu de chance que l'on soit déçu entre l'énoncé de la recette, sa photo et le résultat gustatif (ce qui est souvent à déplorer dans bon nombre de livres de cuisine).

Même si la mise en page et les photos on, je l'avoue, un peu de mal à rivaliser avec le design graphique de certains livres de cuisine qui surfent sur la tendance, la promesse des recettes est franchement alléchante. Aussi, entre les salades, les plats braisés, les fritures, les woks, les plats vapeur et les plats bouillis ; j'ai bien eu du mal à choisir ce que j'allais cuisiner. C'est donc mon mari qui a tranché et finalement opté pour le boeuf séché (niú ròu gǎn).

boeuf seche recette chinoise 0001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Repos : 1h + 30 mn
Cuisson : 13 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Pour préparer du boeuf séché à la chinoise pour 2 personnes, il vous faut :
- 500 g de faux-filet de boeuf (sur les conseils de mon boucher, j'ai choisi d'utiliser de la macreuse parce que moins cher au kilo)
- 3 c. à soupe 1 mug d'alcool de riz (que vous pouvez remplacer par un vin blanc sec)
- 1 gros poireau
- 25 g de gingembre frais
- 15 g de poivre du Sichuan en grains (au pire, utilisez du poivre en grains courant)
- 15 g de piments séchés (j'ai utilisé 5 petits piments au vinaigre)
- 4 c. à soupe de sauce soja
- 2 c. à soupe de sucre
- Sel fin
- Une pincée de sésame blanc torréfié (j'étais à court ce qui explique pourquoi on n'en voit pas sur mes photos)

Réalisation pas à pas :
1. Coupez le boeuf en petite lanière de 2-3 cm de long sur moins de 1 cm de large.
2. Déposez les lanières dans un saladier et couvrez d'eau tempérée. Laissez reposer ainsi au réfrigérateur pendant 1h.
3. Pendant ce temps, lavez et tranchez le poireau en rondelles. Râpez le gingembre (inutile de le peler).
4. Au bout de 1h, essorez les lanières de boeuf et jetez l'eau.
5. Dans le même saladier, mélangez les lanières de boeuf + le poireau + le gingembre + l'alcool + 1/2 c. à café de sel. Laissez à nouveau reposer au réfrigérateur pendant minimum 30 mn.
6. Dans un wok, faîte chauffer un fond d'huile. Ajoutez le poivre + les piments et laissez chauffer 3-4 mn.
7. Au bout de 30 mn, prélevez le contenu du saladier et ajoutez-le au wok. Au fur et à mesure de la cuisson, prélevez et jetez le jus résiduel. Comptez environ 10 minutes de cuisson.
8. Dans un bol, mélangez la sauce soja + le sucre + 1/2 c. à café de sel. Ajoutez ce mélange au wok et poursuivez la cuisson encore 3 mn.
9. Servez chaud saupoudré de sésame torréfié, ou froid en salade.

ICONE fleche vers la droite verte 30

Mon astuce pour plus de piquant :
Râper un piment rouge surgelé sur votre viande.

boeuf seche recette chinoise 00004 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VINComme vous pouvez le constater, pas de vin rouge à table pour accompagner ce boeuf séché à la chinoise au wok. Le jour de mes photos, nous avons dégusté du thé vert glacé (maison). Mais si vous n'êtes pas amateur de thé, optez pour un Bourgogne rouge (chablis par exemple) ou un Côte du Rhône rosé.