Pour changer de mon velouté de lentilles vertes à la saucisse, de ma crème de panais au curry ou encore de mon potage végétarien de pommes de terre au maïs et au paprika, j'ai eu envie de tester une soupe du très alléchant ouvrage Soupes complètes aux Éditions Hachette Cuisine.
Je dois remercier Céline qui m'a fait découvrir ce beau livre car tout y est réussi. Les photos mettent l'eau à la bouche, la mise en page est superbe et les recettes... Entre la traditionnelle soupe au pistou, la soupe aux lentilles, bettes et citron du Liban, le mulligatawny d'Inde, le cappuccino de châtaignes aux pétoncles, la nage de boulettes de poisson... Tout fait envie ! Pour me remettre à cuisiner et à publier sur Le Miam Miam Blog après un longue pause, j'ai opté pour la soupe de champignons au brie. Que dire sinon que ce fut un régal ?!

soupe de champignons 001b LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Ingrédients pour 4 bols de soupe de champignons au brie :
- 600 g de champignons de Paris
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 échalote
- 20 g de beurre
- 1 litre de bouillon de légumes
- 120 g de brie
- 50 ml de crème liquide
- Poivre

Réalisation pas à pas :
Préchauffez le four à 140°C
1. Nettoyez les champignons. Coupez les pied des champignons et enlevez les résidus de terre avec un papier absorbant humide.
2. Coupez les pieds propres en 2 ou en 4 selon leur grosseur. Émincez finement les têtes.
3. Graissez le tout légèrement à l'aide d'un pinceau trempé dans l'huile d'olive. Déposez-les au fur et à mesure sur un plaque de four couverte de papier sulfurisé.
4. Enfournez pendant 15 minutes.
5. Épluchez et ciselez l'échalote.
6. Faîte fondre le beurre dans une cocotte et ajoutez l'échalote. Laissez-la dorer quelques minutes puis ajoutez les champignons pré-cuits au four. Poursuivez la cuisson 5 mn.
7. Ajoutez le bouillon et laissez mijoter encore 10 mn.
8. Pendant ce temps, enlevez la croûte du brie et détaillez-le en petits morceaux. Faites-le fondre à feu doux dans une petite casserole avec la crème.
9. Prélevez les champignons dans le bouillon et versez-les dans un blender. Mixez-les avec un peu de bouillon, juste de quoi obtenir une texture veloutée. Ajoutez la crème de brie et mixez à nouveau. Poivrez et servez aussitôt.
J'ai accompagné ma soupe de croûtons de pain tartinés de brie et d'un peu de gruyère râpé parce que je suis très très gourmande, j'avoue.

soupe de champignons 002 LE MIAM MIAM BLOG

Pas facile de publier à nouveau sur Le Miam Miam Blog après une si longue pause...
Les tragiques événements de novembre m'ont boulversée car, comme beaucoup, l'injustice et la violence me révulsent au plus haut point. Ajouté à cela le fait que j'ai traversé une période de grosse fatigue ; je suis restée plusieurs semaines amorphe. Je me suis posée mille questions. Je me suis demandée où étaient mes priorités et j'ai eu envie de m'octroyer tout un mois pour moi, sans bloguer et sans beaucoup cuisiner.
Aujourd'hui, je vais mieux. Je me dis qu'à 12 petits jours de Noël, il est plus que temps de sortir la tête de l'eau... Alors je commence à préparer mes colis gourmands. Je sais que ma belle-soeur Stéphanie attend le sien avec impatience alors cela me motive pour me remettre à cuisiner. Ça fait du bien de se forcer un peu car finallement, je suis toute émoustillée en pensant aux agapes de fin d'année. C'est plutôt bon signe non ?