Avec Nigella Lawson, j'ai préparé en un rien de temps une cinquantaine de biscuits sablés à la vanille. Très délicatement parfumés et fondants à souhait, c'est un régal à l'heure du thé (glacé comme sur mes photos) ou pour accompagner des petits pots de crème chocolat au caramel.

Après le gros succès, tant par la forme que par le goût, de mes biscuits Jurassic World en juin dernier, je n'avais pas ressorti mes emportes-pièces. Dimanche, j'ai entrepris de mettre le nez dans ma collection et d'y faire un petit tri. Au passage, j'ai noté qu'il me manque cruellement les emportes-pièces fantômes, chapeau de sorcière, château, tête de mort et chauve-souris. Mais comment vais-je faire pour Halloween ? Ah ! Ah ! Ah ! La bonne excuse pour faire du shopping me direz-vous ? Bref. Une fois le nez dans ma collection d'emporte-pièce, j'ai bien évidement eu envie de préparer des biscuits. Pour cela, j'ai choisi de tester la recette de Nigella Lawson que j'avais noté précieusement dans mon carnet "to cook list" après avoir regardé l'une de ses émissions sur (R.I.P.) Cuisine+.

biscuits sables vanille 0000001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 12 mn
Repos : 30 mn
Cuisson : 10 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Pour +/- 50 biscuits sablés à la vanille selon Nigella Lawson
(avec un emporte-pièce d'environ 5 cm de diamètre), il vous faut :
- 200 g de farine blanche (j'utilise de la T55)
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 90 g de beurre doux mou
- 100 g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 1 gros oeuf
- 1 pincée de sel fin

Réalisation :
1. Tamisez ensemble la farine + la levure.
2. Au robot, battez (ustensile feuille de mon KitchenAid) le beurre + le sucre.
3. Ajoutez la vanille + l'oeuf + le sel. Battez à nouveau et ajoutez petit à petit le mélange de farine tamisée. Arrêtez de battre quand il se forme un semblant de boule de pâte.
4. Prélevez la pâte et aplanissez-la en un gros pavé (15 x 15 cm sur 2-3 cm d'épaisseur environ). Filmez le pavé avec du film alimentaire étirable et stockez au réfrigérateur pendant au moins 30 mn.
5. Au bout de 30 mn, préchauffez le four à 180°C.
6. Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte sur 4 mm d'épaisseur. Découpez les biscuits à l'emporte-pièce. Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson anti-adhésive ou recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez relativement coller les biscuits entre eux (j'ai laissé un espace de moins de 1 cm entre chaque biscuit) car ils ne se déforment pas du tout.
7. Enfournez pile 10 mn. Une fois cuit, laissez refroidir avant de stocker dans une boite hermétique type Tupp'.

biscuits sables vanille 0000002 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Avec ces biscuits sablés à la vanille selon Nigella Lawson, je vous suggère une boisson sans alcool, celle-là même que vous voyez sur mes photos. Il s'agit d'un thé glacé. Pour cela, j'ai fait infuser un thé vert à froid auquel j'ai ensuite ajouté quelques myrtilles surgelées et des rondelles de citons bio. Pour les becs à sucre, utilisez du sirop de sucre de canne si ce thé glacé n'est pas assez sucré à votre goût.