Puisque c'est l'heure des vacances pour beaucoup, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de vous parler de cinéma...

En cette période de l'année, alors que la plupart des grandes chaînes de télévision nationales diffusent des navets ou re-re-rediffusent le Gendarme de Saint Tropez, j'ai pris le parti de parfaire ma culture cinématographique. Rassurez-vous, je ne pas vous raconterai pas ici mon visionnage de Hunger Games 1, 2 et bientôt 3, cela n'aurait aucun rapport avec ce qui nous rassemble : la gourmandise (quoi que je trouve Lenny Kravitz véritablement à croquer...).

Pour inaugurer cette nouvelle série de billets consacrés au cinéma gourmand, j'ai choisi de vous parler d'un film sympathique qui a été nommé au Festival du Cinéma Américain de Deauville en 2014 : #Chef.

Chef



► Le synopsis

Carl Casper (incarné par Jon Favreau), est un excellent chef cuisinier qui étouffe sa créativité dans un très chic restaurant de New York tenu d'une main de fer par Riva (incarné par Dustin Hoffman) où travaille également la jolie Molly (incarnée par Scarlett Johansson). À la suite d'un quiproquo sur Twitter, Carl perd son job et sa réputation. Avec l'aide de ses proches (et de Twitter, d'où le # du titre), Carl décide de repartir à zéro en créant son food truck...

#chef scene06

#chef plat02

Dustin Hoffman

#chef plat04


► Le casting

J'ai notamment aimé #Chef parce que ce film est ponctué d'apparition d'acteurs illustres : Dustin Hoffman, Scarlett Hohansson, Robert Downey Jr... Pour autant, ils jouent tous de petits rôles et leur passage à l'écran tient de l'anecdote sympathique.

casting

Robert Downey Jr



► 
Le réalisateur

#Chef est un film réalisé, produit et joué par Jon Favreau dont le nom parlera sûrement à plusieurs d'entre vous.

Jon Favreau est un réalisateur à succès notamment de films de super héros. Il a déjà réalisé Iron Man I et II ainsi que Cowboys & envahisseurs (avec Harrison FordDaniel Craig et Olivia Wilde). Il est également le producteur des Avengers et Avengers, l'ère d'Ultron.

On connait aussi Jon Favreau en tant que comédien. Il a entre autres joué dans :
Iron Man I où il incarne le rôle du chauffeur de Stark, et dans Iron Man II et III où il incarne le rôle de Hogan
- Le Loup de Wall Street où il incarne le rôle de Manny Riskin
- Dardevil où il incarne le rôle de Franklin Nelson dit Foggy...
Il a tenu des petits rôles dans les séries Star Wars saison 2, Monk saison 4 et Friends saison 3.
Il a prêté sa voix dans Zookeeper, Mission G et les rebelles de la forêt.

Jon Favreau, vous l'aurez compris, n'en ai pas à son coup d'essai que ce soit en tant que réalisation, producteur ou qu'acteur.

Jon Favreau2



► La cuisine

Si #Chef est aussi réussi du point de vue culinaire, c'est assurément parce que Jon Favreau est un passionné de gastronomie. En 2011 déjà, il animait pour la télévision américaine l'émission Dinner For Five qui regroupait quatre personnalités du cinéma et lui-même dans un grand restaurant de Los Angeles pour parler de leurs expériences d'acteurs et réalisateurs.

Pour rendre #Chef le plus réaliste possible, Jon Favreau a fait appel à Roy Choi. Le propriétaire du camion Kogi BBQ Taco Truck et 
roi incontesté du food truck à Los Angeles a travaillé sur #Chef en tant que consultant, il a conseillé Favreau tant sur l'aspect technique que visuel du métier de food trucker et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est vraiment très réussi.
Pour parfaire d'avantage encore l'esprit général du film, les décors ont eux aussi été minutieusement choisi pour évoquer au mieux la cuisine de rue et toute la jovialité qu'elle transpire. Les caméras ont été posées dans des lieux emblématiques de la street food à Venice en Californie, sur le parking du Brig où se déroulent un rassemblement populaire de food trucks, dans le quartier de Little Havana à Miami...
Favreau a même poussé le perfectionnisme jusqu'à donné le rôle du critique gastronomique à Oliver Platt dont le frère n'est autre que l'un des plus célèbres critiques gastronomique du New-York Magazine.

Roy Choi
Roy Choi en train de coacher les acteurs en cuisine

#chef plat03

#chef plat05

#chef plat06

 

► Mon avis : 4/5

#Chef n'est pas un chef d'oeuvre d'intrigue, ce n'est pas non plus un film a effets spéciaux... C'est juste un un film véritablement sympathique qui se regarde avec délectation et bonheur. La preuve en est, je l'ai visionné pendant une nuit d'insomnie et je n'ai absolument pas vu passer les 1h54 de film.

Bien que #Chef tourne autour de la cuisine, je ne pense pas qu'il faille en être passionné pour l'apprécier car le gros de l'histoire n'est ni plus ni moins que l'aventure d'un homme qui se reconstruit suite à un échec professionnel. On ne verse pas pour autant dans la pathos bien que certains le trouveront sans doute parfois un peu larmoyant. Il y a des sentiments, certes, mais on est assez loin de la caricature grossière. Le jeu des acteurs est naturel (si on fait abstraction du personnage de Robert Downey Jr. hilarant), parfois naturellement triste, très rarement moralisateur, souvent amusant. J'ai eu le sentiment de regarder un cuisinier et sa bande de potes en train de vivre, s'amuser, cuisiner... Les plans séquence à ce sujet vous donneront à coup sûr envie de vous mettre au fourneau ou du moins de manger, de sortir au resto ou de tester un nouveau food truck !

Les + :
- Le fil conducteur autour de la cuisine et les plans où l'on voit cuisiner. C'est joliment tourner, ça donne réellement envie.
- L'esprit positif et enjoué de l'ensemble du scénario sans le côté moralisateur dont les réalisateurs américains sont souvent friands.
- Le très bon jeu de Jon Favreau à tel point que j'ai vraiment cru qu'il avait un passé de chef cuisinier.
- La présence d'acteurs illustres qui jouent de petits rôles et pimentent l'histoire rien que par leur (très courte) présence.
- La bande son très bien fichue et qui donne envie de danser dans le canapé.

Les - :
- Le manque de suspens. Malgré tout, je n'ai pas décroché 5 minutes !

#chef scene05

#chef scene03

Sources : Wikipedia, Allo Ciné, Télérama, Première.