750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
6 juillet 2015

Brownies au chocolat de Hélène Darroze

Quoi de mieux pour bien commencer la semaine qu'une part fondante de brownies au chocolat, surtout quand il a été imaginé par la chef Hélène Darroze élue meilleure femme chef du monde 2015 ? Si vous cherchez la recette simple ET efficace du brownies idéal : riche, cuit et fondant à la fois, généreux, un peu rustique ; c'est assurément cette recette là qu'il vous faut ! Merci Hélène ♥

J'ai, dans ma grande (et très garnie) bibliothèque, l'esquisse de la nouvelle collection Carte blanche à aux Éditions J'ai lu. Sous le format d'un quasi livre de poche, je possède déjà 4 petits ouvrages illustrés qui reprennent les meilleurs plats et desserts de Paul Bocuse, Yves CamdebordeChristophe Michalak et Hélène Darroze. C'est dans ce dernier que j'ai pioché la recette du brownies au chocolat.
Cela faisait un moment que je n'avais pas préparé un gâteau pour mon mari. En ce moment, on petit-déjeune avec du pain et de la confiture maison parce que j'essaye d'écouler mon stock en ce domaine avant de déménager. Une trentaine de pot de confiture d'avance, imaginez un peu... Du coup, j'ai délaissé la pâtisserie jusqu'à ce que mon mari m'en réclame. Ce fut le prétexte idéal pour voir un peu ce que donne Hélène dans ce domaine... Nous n'avons pas été déçu du tout !

brownies au chocolat de Helene Darroze 00006 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 à 40 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Ingrédients pour le brownies au chocolat de Hélène Darroze :
- Un moule à gâteau de +/- 22 cm de diamètre
- 250 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 5 ml d'extrait de café. Je l'ai remplacé par 1 càs de chicorée liquide
- 250 g de beurre fondu
- 5 g de levure chimique
- 2 g de fleur de sel
- 125 g de farine. J'ai utilisé de la T55
- 350 de chocolat noir. J'ai utilisé du chocolat Guanaja (70% de cacao) de Valrhona
- 375 g de noix du Périgord. Je l'ai remplacé par 250 g d'un mélange de noix de pécan, noisettes et amandes et c'était largement suffisant

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°C.
1. Dans un saladier/le blx de votre batteur, battez le sucre + les 3 oeufs.
2. Escalopez en 2, dans le sens de la longueur, la gousse de vanille pour y récupérer les graines.
3. Ajoutez les graines de vanille et l'extrait de café (ou la chirorée) dans le mélange. Mélangez.
4. Ajoutez le beurre fondu et battez vite et assez longtemps, jusqu'à temps que le mélange mousse/bulle.
5. Mélangez la levure + la fleur de sel + la farine.
6. Versez en pluie sur le mélange mousseux.
7. Faîtes fondre le chocolat au bain-marie.
8. Pendant ce temps, concassez grossièrement les noix (ou le mélange de fruits secs de votre choix).
9. Ajoute le chocolat fondu + les noix concassées au mélange. Battez pour obtenir une préparation bien homogène.
10. Chemisez un moule à gâteau de papier sulfurisé. J'ai utilisé un moule carré de 23 cm de côté. Versez et étalez la préparation dans le moule. L'idéal est d'avoir une épaisseur de pâte de 3 cm.
11. Enfournez à 180°C, 35 minutes pour un brownies un peu coulant ou 40 mn pour un brownies fondant et par endroit mi-cuit comme le mien.

brownies au chocolat de Helene Darroze 000001 LE MIAM MIAM BLOG

   
livres offerts

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette recette . Je ne savais pas que l'on pouvait congelé un gâteau de ce genre ! ^^ Merci et bisous .
Répondre
C
Superbe. Pensez vous qu'on puisse le congeler? Merci et belle continuation.
Répondre
V
Je suis sous le charme...
Répondre
P
Je salive devant tes belles photos chocolatées, il faut vraiment que je le teste
Répondre
Publicité