750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
19 juin 2015

Restaurant Sam et Li à Saint André lez Lille

Sam & Li est un restaurant de cuisine thaïe qui se trouve au Nord de Lille, à Saint André. Je ne connaissais pas l'établissement jusqu'à ce qu'un proche nous le recommande chaudement. Nous avons donc réservé une table pour 2 chez Sam & Li fin février. Je rêvais depuis un moment de dîner thaï, j'aurai peut-être préféré avoir cette première expérience ailleurs...

restaurant Sam et Li_St Andre lez Lille 002 LE MIAM MIAM BLOG



► L'établissement

Pour trouver Sam et Li, c'est très simple. Il suffit d'empreinter la rocade Nord-Ouest de Lille, et de prendre la sortie 8. De là, repérez le Quick (qui se trouve en face) ou le Aldi (qui se trouve à côté), et vous y êtes ! L'environnement n'est donc pas des plus bucoliques... Mais on y vient pour manger thaï et non pour acheter une maison, n'est-ce pas ? Valorisons plus le fait que Sam & Li est vraiment très facile d'accès.

Le restaurant en lui-même est aménagé dans une partie d'un joli corps de ferme. L'extérieur est prometteur car aucune décoration outrancièrement kitsch et propre à certains restaurants asiatiques bas de gamme n'est visible. J'ai juste été surprise (vieille rabat-joie que je suis) par la présence d'oliviers qui ne font ni trop Nord-Pas-de-Calais, ni trop thaïe. Rentrons...

restaurant Sam et Li_St Andre lez Lille 01 LE MIAM MIAM BLOG
Cette photo a été prise fin février d'où les oliviers protégés par un voile d'hivernage

Le restaurant est composé de deux salles dont la plus petite (où nous étions installé) est accolée au bar. L'ensemble n'est pas immense mais on peut y caser facilement 35 couverts. Niveau déco, c'est fidèle à l'image extérieur du bâtiment : sobre, de bon goût mais avec quelques touches d'Asie ici et là.
En regardant mes photos, je me suis rendue compte que le plafond de la plus grande salle est voûté. C'est donc peut-être pour ça que l'isolation phonique est aussi médiocre... À moins qu'il soit de bon goût, de nos jours, de parler très fort et de se moquer royalement de la tranquilité des tables voisines ?

restaurant Sam et Li_St Andre lez Lille 003 LE MIAM MIAM BLOG
La petite salle vue depuis notre table

restaurant Sam et Li_St Andre lez Lille 12 LE MIAM MIAM BLOG
Vue sur la grande salle



► La carte

Ne touchant pas un mot de thaï, je peux juste vous dire que la carte est remplie de termes qui sonnent très asiatiques ! Jugez par vous-même...

restaurant Sam et Li_St Andre lez Lille 10b LE MIAM MIAM BLOG
cliquez sur la carte pour l'afficher en plus grand

J'ai pour habitude de me méfier des cartes très garnies. Comment un restaurant de petite envergure peut proposer uniquement des produits frais et fait maison quand la carte (donc le garde-manger et la chambre froide) propose 15 entrées et 22 plats principaux ? Je ne vous cache pas qu'avant même de commander, j'avais donc un petit à priori... À moins que le chef cuisine TOUT en amont et passe le service à décongeler/réchauffer ce qu'on lui commande ?


► Le service

Arrivés au restaurant, on nous a de suite installé à notre table et ce fut le début de l'attente... La salle était pleine, pas une chaise de libre. Des couples sont venus sans réservation et ont du rebrousser chemin. L'établissement semble donc bien tourner. Mais pourquoi donc, alors, n'y a-t il pas plus de personnel pour prendre en charge les clients ?

restaurant Sam et Li_St Andre lez Lille 004 LE MIAM MIAM BLOG
Vue sur la grande salle

Une fois assis, nous avons du attendre 35 minutes avant qu'une serveuse nous adresse enfin la parole et nous propose de prendre l'apéritif. Mojitos commandés, il a encore fallu attendre 15 minutes avant de disposer de la carte. Et là, à peine la carte en main, on nous demandait déjà si nous avions fait notre choix. J'ai cru à une blague ! Nous avions soif, nous avons dégusté notre (très bon et très copieux) mojito looooooonguement et puis tout c'est enfin normalement enchaîné.


Notre repas

L'apéritif :

restaurant Sam et Li_St Andre lez Lille 005b LE MIAM MIAM BLOG
Nous avons commencé notre dîner avec un mojito. Assis à côté du bar, nous avons pu en suivre l'élaboration en direct. Il nous a été servi avec un bouché chaude du type PATHAT LOM (rouleau de crevette croustillant). C'était une très bonne entrée en matière qui nous a mis en appétit.


L'entrée :

restaurant Sam et Li_ kha nom ship_ 0006 LE MIAM MIAM BLOG
J'ai choisi un KHA NOM SHIP (4 chaussons vapeur fourrés aux crevettes & poulet) à 9,60 €.
C'était bon, aussi bon que lorsque je vais manger chinois dans un restaurant avec un buffet à volonté pour moins de 12 euros......

restaurant Sam et Li_ bouquet_ 007 LE MIAM MIAM BLOG
Mon mari à choisi un BOUQUET SAM & LIE (Assortiment de 4 entrées composé par le Chef) à 13,80 €.
Il a eu droit à un PATHAT LOM (rouleaux de crevettes croustillants), un THOUNG THONG (aumônières croustillantes farcies au crabe, crevette & porc), un CHOR MUANG (fleur de ravioli vapeur au poulet & cacahuètes) et un KAI SATAY (brochettes de poulet grillé et sauce cacahuète).
L'ensemble était à son goût, il s'est régalé. J'ai goûté à la brochette de poulet sauce satay et je l'ai trouvé exquise.


Le plat :

restaurant Sam et Li_ kung bei kapao_ 009 LE MIAM MIAM BLOG
J'ai choisi un KUNG BEÏ KAPAO (scampis sautés au basilic Thaï & piment) à 17,60 € que j'ai demandé peu relevé.
C'était copieux et franchement bon même si le basilic thaï, ce n'est pas ma tasse de thé (mais je voulais y goûter pour la 1re fois). C'était aussi un peu pimenté comme je l'avais demandé, peut-être même un peu trop léger finalement. Si vous aimez les plats légèrement relevés, faîtes le savoir. En cuisine, certains plats peuvent être ajustés à votre tolérance au pimenté.

restaurant Sam et Li_ pla neug manao_ 008 LE MIAM MIAM BLOG
Mon mari a choisi un PLA NEUNG MANAO (bar vapeur sauce citron vert) à 22,00€ qu'il a demandé bien relevé.
Navrée pour cette question mais : est-ce normal qu'un bar vapeur pue sente aussi mauvais ? Une abomination ! À 22 euros le plat, cela aurait été le mien, je l'aurai fait retourner en cuisine illico presto ! Mon mari, qui voyage loin dans le cadre de son travail et qui donc mange beaucoup de choses originales et pas toujours identifiées, a gardé son assiette. Et il a tout mangé même si l'odeur l'a quand même pas mal dérangé. A-t il été malade ensuite ? Et bien non !


Le dessert :

Nous n'avons pas pris de dessert. Je n'avais plus faim et mon mari était un encore peu écoeuré par l'odeur de son plat. Aussi je vous avoue que nous ne sommes pas friands de desserts asiatiques. Peut-être avons nous perdu quelque chose à ne pas goûter un dessert de chez Sam et Li ? En tout cas, il était déjà très tard et nous n'avions qu'une hâte, rentrer à la maison !


restaurant Sam et Li_St Andre lez Lille 13 LE MIAM MIAM BLOG




ICONE coche verteNotre avis :

Ce dîner chez Sam & Li était mon 1er repas thaïe dégusté au restaurant alors je n'ai pas vraiment les moyens de comparer ou d'avoir des références. Néanmoins, j'ai des exigences quand je vais au restaurant et, malheureusement, le Sam & Li ne les a pas comblées. Certes, j'ai aimé le lieu, le sourire et la discrétion de notre serveuse mais j'ai vraiment détesté attendre attendre et attendre encore. Cela a gâché notre soirée et donc notre repas. Et malheureusement le repas n'était pas exceptionnel.
Sommes-nous tombés sur un mauvais jour ? Oui, sûrement. Sam & Li est toujours complet ; il faut réserver plusieurs jours à l'avance pour avoir une table. Et l'ami qui nous a recommandé cette adresse est un fin gourmet qui y dîne régulièrement sans jamais avoir été déçu.
Je vous incite donc a aller vous faire votre propre opinion en y déjeunant à votre tour (et revenez ensuite me livrer votre avis !)

Les + :
- Facilité d'accès et place de parking à disposition
- Joli cadre, décoration sobre et élégante
- Mojito généreux et délicieux
- Cuisine typiquement thaïe
- Possibilité d'ajuster l'intensité du piquant pour quasi l'ensemble de la carte

Les - :
- Énormément d'attente par manque de personnel et/ou d'organisation
- Salle très bruyante. Ayant un faiblesse auditive à une oreille, j'ai passé la soirée à faire répéter mon mari lorsque nous discutions. C'était pénible et fatiguant. C'est aussi une raison pour laquelle nous avons abrégé notre dîner et nous n'avons pas pris de dessert.
- Un très grand choix de plats à la carte qui laisse malheureusement penser que tout n'est pas fait maison ou que le chef travaille essentiellement avec du surgelé.
- Un dressage d'assiette un peu kitsch au détriment d'un met principal peu cuisiné. Mon mari aurait préféré un bon morceau de bar vraiment bien frais dressé avec simplicité plutôt qu'un assiette composée moitié d'un filet de bar, moitié d'un amoncellement de légumes crus joliment taillés.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tu as bien fait de prévenir, je vais fuir cette adresse<br /> <br /> autant je déteste qu'on me saute dessus dès que j'arrive au resto, autant une aussi longue attente, perso je n'aurais pas attendu je serais partie<br /> <br /> quant aux prix que tu indiques, c'est rédhibitoire, ici à bruxelles on a de très bon restos thaï pour beaucoup moins cher !! <br /> <br /> bises, a bientot !!
Répondre
Publicité