Sables Jurassic World 00005 LE MIAM MIAM BLOG

Ces biscuits Jurassic World, je les voulais croquants et fondants comme un bon shortbread (où comme un gros vilain dinosaure au coeur tendre !). J'avais dans l'idée dans manger 2-3 à l'heure du thé mais d'en prendre aussi quelques uns au cinéma pour les grignoter tout en regardant le nouvel opus de Jurassic Park. Je crois que j'ai bien réussi mon coup ! Non seulement ils ont un super look, mais en plus ils sont vraiment délicieux, pas sec du tout, juste friables ce qu'il faut. Et la recette est vraiment simple ! Le gros avantage de cette recette ? La pâte ne s'étale pour ainsi dire pas du tout à la cuisson donc la forme reste intacte. C'est un gros plus quand on utilise comme moi des emporte-pièces aussi... Spéciaux !

J'ai un nombre impressionnant d'emporte-pièces. Je crois que l'on peut considérer que j'en fais collection. Des carrés festonnés, des chats, des formes de cupcakes, une théière, des étoiles, une silhouette bonhomme... J'ai vraiment de tout ! Et bizarrement, je fais rarement des biscuits alors que nous en consommons régulièrement des industriels. Un comble, n'est-ce pas ? Une honte me direz-vous !
Pour la sortie de Jurrasic World, je me suis dit que ce serait l'occasion idéale (et une très bonne motivation) de faire quelques sablés en forme de dinosaures. La sortie de ce film événement, je l'attendais avec tellement d'impatience !

Sables Jurassic World 0004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Repos : 45 mn
Cuisson : 10 mn par fournée
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour +/- 30 biscuits Jurassic World :
- 150 g de beurre doux
- 130 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 càc d'extrait de vanille liquide (à remplacer éventuellement par les graines d'une gousse de vanille)
- 300 g de farine blanche (j'utilise de la T55)
- 1 pincée de sel fin
- Cacao amère en poudre
- Colorant liquide vert (ou un mélange de jaune + bleu à faire vous-même)

Réalisation :
1. Dans un grand saladier/dans le bol du robot, battez le beurre pour le rendre souple et crémeux.
2. Ajoutez le sucre. Battez 2-3 minutes en raclant régulièrement le bord.
3. Ajoutez l'oeuf + la vanille. Fouettez pour tout incorporer.
4. Tamisez farine + sel. Ajoutez le tout à la préparation. Battez à nouveau, juste le temps d'obtenir une belle pâte homogène.
5. Pesez la boule de pâte et divisez-la en 3 parts égales :
      - Avec une part, formez une galette épaisse et enveloppez-la dans un film étirable.
      - Ajoutez 1 cuillère à soupe de cacao à une autre part, mélangez. Formez une galette épaisse et enveloppez-la dans un film étirable.
      - Ajoutez 3 à 4 gouttes de colorant vert à la dernière part, mélangez. Formez une galette épaisse et enveloppez-la dans un film étirable.
6. Placez les 3 galettes de pâte au réfrigérateur pendant 45 minutes.
7. Préchauffez le four à 170°C.
8. Farinez légèrement le plan de travail. Sortez 1 galette de pâte du réfrigérateur. Étalez-la sur 5 mm d'épaisseur et découpez les biscuits à l'emporte-pièce. Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé/tapis silicone. Enfournez 10 minutes.
9. Une fois cuits, laissez tiédir les biscuits 7-8 minutes avant de les décollez de la plaque de cuisson. Renouvelez les opération 8 et 9 autant de fois que nécessaire pour venir à bout des 3 galettes de pâte.

Sables Jurassic World 0001 LE MIAM MIAM BLOG