Le printemps et la saison de l'ail des ours s'étiolent doucement. Je m'étais jurée de partir en forêt en quête de ce ail sauvage mais c'était sans compter sur la générosité d'un ami chef cuisinier qui m'en a offert une pleine cagette. Mais que faire de toutes ces jolies et savoureuses feuilles ? J'ai plongé le nez dans un des derniers ouvrages que je me suis offert, Je cuisine les plantes sauvages, pour trouver LA bonne idée. Outre l'appetissant clafoutis salé aux tomates cerises, olives et bourrache, outre l'intriguante sauce à l'oxalis, ce bouquin m'a permis de découvrir que l'on peut utiliser l'ail des ours pour aromatiser un simple vinaigre de cidre.

vianigre ail des ours 0001 LE MIAM MIAM BLOG
Mon vinaigre à l'ail des ours et mon huile d'olive aux herbes de provence

Préparation : 5 mn
Repos : 1 semaine
Cuisson : -----
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour 75 cl de vinaigre à l'ail des ours :
- 75 cl de vinaigre de cidre de bonne qualité.
- Selon la recette du livre, 8 à 10 feuilles d'ail des ours... Mais j'ai délibérément choisi de doubler la proportion pour avoir un parfum très marqué dans mes vinaigrettes à venir. J'ai donc utilisé 16 feuilles de taille moyenne.

Réalisation :
1. Lavez et épongez délicatement les feuilles d'ail des ours.
2. Ciselez-les grossièrement. J'ai utilisé une paire de ciseau de cuisine pour les réduire en morceaux un peu plus gros qu'un confetti.
3. Dans une bouteille bien propre, mélangez les feuilles ciselées et le vinaigre.
4. Fermez la bouteille hermétiquement et stockez 1 semaine au réfrigérateur. J'ai pris le parti de secouer 1 fois par jour la bouteille.
5. Au bout d'une semaine de repos, filtrez le contenu de la bouteille. Jetez les feuilles ciselées macérées. Votre vinaigre à l'ail des ours est prêt à l'emploi. Stockez-le dans une bouteille propre et fermée hermétiquement, dans un endroit à l'abri de la lumière et à température ambiante... Donc hop, dans un placard de la cuisine ! Maintenant, à vous les bonnes vinaigrettes et le jus déglacés avec une délicate saveur d'ail des ours.