One pan pasta ? J'ai testé pour vous comment préparer un savoureux plat de pâtes, son accompagnement et sa sauce en 15 minutes et en un minimum de vaisselle.

Cela doit faire un an que les one pan et autres one pot pasta sont devenus monnaie courante aux États Unis. Il aura fallu ce temps pour que cette nouvelle façon de cuisiner des pâtes débarque en France. Le principe est simple : dans une seule et même grande casserole, on cuit des pâtes, leur sauce et leur accompagnement. Tout ensemble. Tout en même temps. L'intérêt ? Pouvoir confectionner un plat de pâtes complet, tout en un, unique en un rien de temps et en un minimum de vaisselle.

Moi qui suis fervente des plats mijotés et des sauces à l'ancienne, cela ne m'a pas empêché d'être intriguée par ces one pan pasta. Comme tout le monde, j'ai des jours de flemmes alors pouvoir préparer le repas en un rien de temps et sans me fatiguer, ça m'intéresse. J'ai donc testé une recette extraite du livre Pasta magiques de Sabrina Fauda-Rôle : les spaghettis aux crevettes et courgette. J'avoue qu'au départ j'étais un peu septique. Comment peut-on obtenir quelque chose de cuit ET de riche en sauce ET de savoureux en jettant dans une même casserole ce que j'ai l'habitude de cuire à part consciencieusement ? J'ai essayé et j'ai été bluffée !

one pan pasta crevettes courgette 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 5 mn
Cuisson : 15 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour un one pan pasta crevettes et courgette pour 4 personnes :
- 2 courgettes
- 1 citron jaune
- 250 g de spaghetti complets n°5. J'ai acheté des Barilla car c'était la seule marque qui proposait ce type de pâtes.
- 250 g de crevettes cuites et décortiquées
- 250 g de mascarpone
- 1 bouquet d'aneth ou 2 cuillères à soupe d'aneth surgelé
- 1 cube de bouillon de légumes
- Huile d'olive
- Gros sel et poivre du moulin
- 75 cl d'eau

Réalisation :
1. Enlevez la tête et le cul des courgettes. Si elles ne sont pas bio, surtout épluchez-les ! Enfin, tranchez les courgettes en rondelles de 3-4 mm.
2. Zestez les 3/4 du citron puis prélevez le jus de la moitié du citron.
3. Dans une grande casserole ou une cocotte, ajoutez l'un après l'autre les ingrédients suivant cet ordre :
      - Les 250 g de spaghetti
      - Les 250 g de crevettes
      - Les rondelles des 2 courgettes
      - Les 250 g de mascarpone (oui, c'est énorme)
      - Les zeste et jus de citron
      - L'aneth
      - Le cube de bouillon
      - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
      - 1 càc de gros sel et une bonne pincée de poivre
      - 75 cl d'eau
4. Placez la casserole sur feu moyen et laissez cuire 15 mn. Mélangez régulièrement tout au long de la cuisson.
5. Une fois les 15 mn de cuisson passées, pas besoin d'égoutter. Pâtes, sauce et accompagnement sont cuits et prêts à déguster immédiantement.

one pan pasta crevettes courgette 02 LE MIAM MIAM BLOG

La recette originale du livre met d'avantage l'accent sur le citron, allant jusqu'à ajouter en plus des tranches de citron jaune dans la marmite de cuisson (cf. la photo de ma cocotte). J'ai testé et je n'ai pas aimé. Le goût du citron est alors vraiment trop prédominant et en devient presque écoeurant. Ce pourquoi, dans ma version ci-dessus, j'ai modifié les proportions pour un goût de citron plus délicat.

LOGO VIN

Avec ce one pan pasta crevettes et courgette, mon caviste vous recommande un Macon blanc ou un Minervois Rosé. Me concernant, le jour où j'ai dégusté ma première assiette de ce one pan pasta crevettes et courgette, je l'ai accompagné d'un thé glacé légérement parfumé à la menthe parce que dehors il faisait rudement beau et presque rudement chaud.