Quand je cuisine un bon poisson, j'aime l'accompagner d'une sauce hollandaise. Lors de réception de famille, générallement cela fait toujours son petit effet parce que c'est bon mais aussi parce que tout le monde s'imagine qu'une sauce hollandaise, c'est très compliqué à réussir. J'avais moi aussi le même à priori autrefois. Et puis je me suis renseignée, entraînée ; j'ai testé plusieurs recettes jusqu'à trouver LA recette, celle que je réussi à coup sûr. Et c'est celle-là que je partage avec vous aujourd'hui.

Suite à ma démonstration au salon Envies Culinaires à Lille, cela fait une semaine que je vous ai livré ma recette et ma vidéo sur comment réussir des oeufs pochés. Vous avez eu tout le loisir de vous entraînter depuis... Il est donc temps de passer à l'étape suivante pour préparer vos oeufs Bénédictine : comment faire une sauce hollandaise ? Là encore, rien de compliqué. Il vous faut uniquement les bons ingrédients, un tout petit tour de main et surtout un peu de patience. Ensuite, il ne me restera qu'à vous expliquer comment faire ma poudre de bacon et la boucle sera bouclée !

sauce hollandaise et oeufs Benedictine 0002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 5 mn
Cuisson : 5 mn
Difficulté : ♥♥♥


Ustensiles et ingrédients nécessaires pour réaliser une sauce hollandaise pour 4 personnes:
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 bonne cuillère à café d'eau
- Sel (et poivre du moulin)
- 120 g de beurre doux bien froid
- 1 bain-marie (donc 2 casseroles)
- 1 fouet

Réalisation de la sauce hollandaise :

1. Faites frémir une casserole d'eau.
2. Dans une autre casserole, déposez les 2 jaunes d'oeufs + la cuillère d'eau + le sel/poivre. Fouettez pour mélanger.
3. Coupez en dès le beurre.
4. Placez la casserole au bain-marie sur feu doux et ajoutez quelques cubes de beurre. Mélangez au fouet.
5. Quand les dès sont quasi fondus, ajoutez à nouveau quelques cubes de beurre et mélangez au fouet. Répétez l'opération jusqu'à épuisement du beurre.
6. Continuez de mélanger au fouet sans vous arrêtez, toujours sur feu doux, jusqu'à ce que la sauce s'épaississe. Dès que la sauce devient crémeuse, stoppez de suite la cuisson et servez.

IDEE

CONSEILS & ASTUCES

- Utilisez des oeufs frais, de bonne qualité et à température ambiante.
La sauce hollandaise est une émulsion de jaunes d'oeufs et de beurre. Si l'un de ces 2 ingrédients principaux n'est pas bon, forcément la qualité de votre sauce en patira. Et pour info, on stocke les oeufs à température ambiante dans une pièce ventilée. D'ailleurs, est-ce que les oeufs sont stockés et vendus dans un réfrigérateur au supermarché ?

- Utilisez du beurre doux, froid et rien que du beurre.
C'est le même principe que pour les oeufs : Si l'un de ces 2 ingrédients principaux n'est pas bon, forcément la qualité de votre sauce en patira. À noter qu'il est, d'après mes expériences, très difficile (et bien moins bon) de faire une sauce hollandaise avec de la margarine. J'ai essayé, je n'ai jamais réussi.

- Réalisez correctement un bain-marie.
Un bain-marie, c'est une casserole d'eau fremissante dont la vapeur chauffe une autre casserole contenant des ingrédients. Pour notre sauce hollandaise, le cul de la casserole avec les oeufs doit être chauffé par la vapeur et uniquement la vapeur qui s'émane de la casserole d'eau. La casserole avec les oeufs n'est pas en contact direct avec l'eau sinon les oeufs vont cuire trop vite et bye bye la sauce hollandaise.

- Ne cesser pas de mélanger.
Je préfère utiliser un petit fouet plat mais ma mère utilise une cuillère en bois. Peu importe finalement, trouvez l'instrument qui vous convient le mieux mais surtout ne cessez jamais de mélanger/touiller votre sauce tant qu'elle cuit au bain-marie.

- Stoppez la cuisson dès que la sauce hollandaise est crémeuse.
Comment savoir si la consistance désirée est atteinte ? Avec le dos d'une cuillère à soupe, prélevez de la sauce et du bout du doigt, tracé un trait dans la sauce. La sauce nappe votre doigt sans dégouliner ? Le trait sur la cuillère reste intact ? Votre sauce est cuite. Cessez immédiatement la cuisson. Retrouvez cette astuce à la fin de ma vidéo.