Quand arrivent la jolie saison des bons radis bien frais et croquants, j'en achète facilement 1 botte par semaine que l'on dévore aussi bien à l'apéritif (c'est mieux que des chips) qu'en petit encas (c'est mieux qu'une tartine de Nu*ella). Mais à acheter une botte de radis par semaine, ça en fait des déchets de verdure (et il est recommander de varier ce que l'on met au compostage). Fort heureusement, le radis, c'est un peu comme le cochon : dedans tout est bon ! C'est ainsi que j'en suis venue à préparer régulièrement du beurre de fanes de radis.

En soit, c'est une recette très simple que n'importe qui peut tenter et forcément réussir. Il suffit uniquement de disposer de belles fanes de radis et de 10 voir maxi maxi 15 minutes devant soit. Ensuite, à vous de vous régaler en consommant votre beurre avec des radis croquants, en le tartinant dans vos sandwichs ou en le faisant fondre sur un filet de poisson qui sort du four. Vous allez sûrement adorer ce petit goût léger de verdure et de frais. Moi, en tout cas, je ne sais y résister.

recette de beurre de fanes de radis 00003 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : -----
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour +/- 150 g de beurre de fanes de radis, il vous faut :
- 100 g de beurre doux
- Les fanes d'une botte de radis
- Une bonne pincée de fleur de sel
- Poivre du moulin (facultatif)

Réalisation :
1. Prélevez les feuilles (sans les tiges) de la botte de radis. Ne récupérez que les belles feuilles, entières et non abîmées. Lavez les feuilles sous un filet d'eau froide pour les débarrasser d'éventuelles poussières ou traces de terre.
2. Faîtes bouillir une petite casserole d'eau.
3. Quand l'eau boue, plongez les feuilles dans l'eau pendant 2 minutes. Mélanger pour que toutes les feuilles soient dans l'eau (= soient pochées).
4. Au bout de 2 minutes, videz la casserole dans un tamis ou une passoire et passez l'ensemble sous un filet d'eau glacée pour stopper la cuisson.
5. Étalez grossièrement les feuilles ainsi pochées sur 3-4 feuilles de papier absorbant et bien bien épongez.
6. Détaillez en petits morceaux le beurre encore bien froid.
7. Dans le bol du mixer :
      - Versez les feuilles pochées froides et épongées + 1/4 du beurre en morceaux. Mixez. Raclez le bol.
      - Ajoutez environ 1/4 du beurre en morceaux. Mixez. Raclez le bol.
      - Ajoutez environ 1/4 du beurre en morceaux. Mixez. Raclez le bol.
      - Ajoutez le reste du beurre en morceaux. Mixez jusqu'à ce que le beurre soit souple et les feuilles totalement intégrées au beurre. Il ne doit quasi pas, voir pas du tout rester de morceaux de feuilles. Le beurre doit être uniformément vert.
8. Ajoutez enfin la fleur de sel (et le poivre). Mélangez à la fourchette et amalgamez ce beurre dans un petit beurrier ou dans une boite type Tupper*are hermétique.
---> Vous n'avez pas de robot mixer ? Pas de soucis ! Procédez de la même façon à la fourchette, en utilisant un beurre un peu mou.

recette de beurre de fanes de radis 0001 LE MIAM MIAM BLOG