Dimanche dernier, au salon Envies Culinaires à Lille, j'ai cuisiné des oeufs Bénédictine dans le cadre du brunch des blogueurs. Puisque nous étions en plein week-end de Pâques, l'animation avait pour thème le brunch à base d'oeuf. Épicurienne et une gourmande, j'ai choisi donc choisi de préparer de délicieux oeufs Bénédictine.

En France, encore assez peu de monde connaît et consomme des oeufs Bénédictine. C'est un mets pourtant très répandu dans les pays anglo-saxon et surtout aux États Unis, notamment lors de brunch. Quand il est trop tard pour petit-déjeuner (br-eakfast) et encore trop tôt pour déjeuner (l-unch), les américains ont l'habitude de bruncher. Ce nouveau repas commence à s'installer petit à petit en France et tant mieux car je m'aperçois que de plus en plus de restaurateurs et de salons de thé proposent des brunchs le dimanche avant 11h.

mes brunchs sur Instagram LE MIAM MIAM BLOG
Mes brunchs sur Instagram (@lemiammiamblog)

Le brunch est un mix de petit-déjeuner sucré et de déjeuner salé. Il est donc généralement composé de boissons (thé, café, jus de fruits frais maison), de fruit ou salade de fruits, de céréales (muesli, granola, pain ou viennoiseries), de quoi tartiner tout ça (pâte à tartiner, beurre, confiture), de produits laitiers (yaourts, fromage, chocolat chaud), de légumes/féculents (haricots à la tomate, coleslaw, salade verte), et d'oeuf (oeufs brouillés, oeufs au plat ou oeufs Bénédictine).

L'oeuf bénédictine, c'est finalement une appellation un peu snob pour quelques chose d'assez simple à réaliser. Ce n'est ni plus ni moins qu'un oeuf poché et de la sauce hollande ; il suffit donc de connaître 2-3 astuces pour le réussir très facilement. Comme promis lors de ma démonstration au salon Envies Culinaires, voici ma recette et mes astuces pour réaliser chez vous, facilement, de délicieux oeufs Bénédictine.

Un oeuf Bénédictine se compose de :
- Une tranche de pain légèrement toastée et croustillante
- Une tranchette de viande (jambon blanc, bacon grillé, saumon fumé...)
- Un oeuf poché
- Un nappage de sauce hollandaise
- Sel/poivre + éventuellement quelques aromates

Aujourd'hui, je vous explique comment faire un oeuf poché :

la recette de oeufs Benedictine 003b LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 2 mn
Cuisson : 2:30 mn par oeuf
Difficulté : ♥♥♥♥


Ustensiles et ingrédients nécessaires pour réaliser un oeuf poché :
- 1 oeuf de qualité à température ambiante
Si vous le pouvez, choisissez un oeuf bio et/ou de poule élevée en liberté. Vous allez pocher cet oeuf et le consommer tel quel. Il ne sera pas mélanger dans une préparation à gâteau donc vous allez vraiment en sentir le goût. Autant le choisir le meilleur possible.
- 1 ramequin ou 1 mug
- 1 casserole d'eau
L'oeuf va cuire dans l'eau frémissante. Il lui faut un minimum de place pour cuire tranquillement. Je vous recommande de prévoir 500 ml d'eau par oeuf à pocher. Vous voulez pocher 3 oeufs en même temps, vous devrez donc prévoir une casserole de 1,5 litres d'eau.
- Du vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe ou cuillère en bois
- 1 écumoire
- 1 assiette
- 2-3 feuilles de papier absorbant

Réalisation d'un oeuf poché :

1. Cassez délicatement l'oeuf dans un mug en veillant à ne surtout pas casser le jaune.
2. Faîtes chauffer la casserole d'eau additionnée d'une bonne rasade (+/- 5 cl) de vinaigre blanc.
3. Quand l'eau est frémissante et non bouillonnante, touillez l'eau pour former un tourbillon au centre de la casserole.
4. Déposez délicatement le contenu du mug juste à la surface du tourbillon.
5. Touillez encore un petit peu. L'eau est toujours frémissante. L'oeuf est normalement au centre et au fond de la casserole. Compte 2:30 de cuisson.
6. Au bout de 2:30 mn de cuisson, récupérez l'oeuf dans l'eau grâce à une écumoire. Déposez l'oeuf dans une assiette couverte de papier absorbant. Votre oeuf poché est prêt !