Mon mari se régale avec mes yaourts onctueux au chocolat et Oréo, moi je craque pour les crèmes dessert, surtout quand elles sont gourmandes en chocolat. Je nous en prépare (il aime m'en piquer de temps en temps) régulièrement ; je change à chaque fois de chocolat ou j'y ajoute du biscuit ou des perles croustillantes. Bref, je renouvelle sans cesse le genre. Pour la version du jour, j'ai tenté de remplacer le lait de vache par du lait végétal...

Comme je vous l'expliquais lundi, j'essaye d'avoir une alimentation médicinale, du moins une alimentation que mon système digestif accepte sans m'en faire baver. L'élaboration de mes repas est dorénavant issu d'expériences culinaires visant à établir la liste des produits que je digère sans encombre. En ce moment, j'ai décidé de tester l'incidence du lactose sur mon métabolisme. Notez qu'à priori je n'y suis pas intolérante car je ne fais qu'en réduire ma consommation et non la supprimer totalement ; et le vis plutôt très bien.
C'est pour ces raisons que j'ai, pour la première fois de ma vie, décidé de consommer des laits végétaux. Ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai toujours été un peu dégoûtée par les laits végétaux. Pour moi, du "vrai" lait, ça provient d'un être vivant alors inconsciemment (je sais, c'est totalement ridicule), du lait végétal ce n'est forcément pas bon. Je me suis mis un coup de pied au derrière, j'ai rangé de côté mes vieux principes à la con et je suis allée au magasin bio pour acheter 1 l de lait d'avoine, 1 l de lait de coco et 1 l de lait de riz. C'est avec ce dernier que j'ai tenté, grandement réussi et vraiment apprécié ces délicieuses crèmes dessert au chocolat allégées en lactose.

creme dessert au chocolat allegee en lactose 0001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn en yaourtière ou 20 mn à la vapeur
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour 6 crèmes dessert au chocolat allégées en lactose :
- 80 g de chocolat. J'ai fait l'essai avec moitié chocolat Valrhona Dulcey (chocolat blond au goût biscuité) et moitié chocolat Valrhona Caramélia (chocolat au lait au goût caramel).
- 10 cl + 10 cl de crème liquide entière. Pour mon prochain test, je remplacerai la crème liquide de lait de vache par de la crème liquide végétale.
- 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
- 60 g de sucre en poudre
- 25 cl de lait de riz

Réalisation :
1. Concassez le chocolat en petits morceaux.
2. Au bain-marie, faîtes fondre tout doucement le chocolat avec 10 cl de crème liquide.
3. Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez ensemble l'oeuf + le jaune d'oeuf + le sucre jusqu'à blanchiment.
4. Versez petit à petit le chocolat fondu sur ce mélange oeufs/sucre blanchi.
5. Ajoutez les 10 cl de crème liquide restant + le lait. Mélangez bien.
6. Répartissez la préparation dans 6 petits pots et procédez à la cuisson :
      - En yaourtière : placez les pots en yaourtière (j'utilise une MultiDélices Seb), lancer le programme dessert lacté pour 25 minutes.
      - Au cuit-vapeur : fermer chaque pot avec un papier film alimentaire. Placez les pots au cuit-vapeur et lancez la cuisson pour 20 minutes.
7. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir les crèmes à température ambiante puis stockez au réfrigérateur. À consommer sous 5 jours.

creme dessert au chocolat allegee en lactose 00003 LE MIAM MIAM BLOG