Cette crème de panais au curry est à mon gôut l'une de mes meilleures recettes de soupe. On est loin du bouillon de grand-mère ou de la soupe rustique avec de gros morceaux même si dans un cas comme dans l'autre quand c'est bien préparé c'est divinement bon. Avec cette crème de panais au curry, on est dans la douceur. C'est onctueux, c'est velouté et c'est très gourmand car le panais à ce petit goût sucré qui ralie tout le monde. J'y ai ajouté une touche de curry pour qu'en fin de bouche, on ressente un twist de chaleur, quelque chose qui titille légèrement les papilles. C'est vraiment une combinaison réussie et j'en suis assez fière d'ailleurs. Si vous trouvez encore des panais sur les étales, n'hésitez pas !

D'ailleurs lorsque je suis allée faire mes courses chez le primeur mi-février, j'étais étonnée d'y trouver des panais. Le panais est un légume dont les mois de consommation idéale sont de septembre à décembre, autant dire plus d'actualité. Mais j'aime tellement son goût à la fois rustique et sucré que je n'ai pas pu m'empêcher d'en acheter 1 kilo. J'avais l'intention d'en faire un délicieux gratin de pastenade, j'en salivais même déjà à l'avance ! Et puis il faisait froid ce soir là. Une fois encore ma chaudière faisait des siennes alors les panais se sont transformés en crème onctueuse, douce et réconfortante.

soupe creme de panais au curry 0000001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour une crème de panais au curry (6 personnes) :
- 3 gros oignons
- 40 g de beurre doux
- 1 kg de panais
- 2 gousses d'ail
- 135 g de lentilles corail
- Eau
- 200 g de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de curry en poudre
- Persil

Réalisation :
1. Pelez et tranchez grossièrement les oignons. Dans une cocotte, faîtes-les revenir au beurre sur feu doux.
2. Pendant ce temps, pelez et détaillez en cubes les panais.
3. Quand les oignons sont transparents, ajoutez les cubes de panais.
4. Dans la cocotte, pressez les gousses au presse-ail. Inutile d'enlever la pelure de l'ail pour le presser, on presse tout en même temps au presse-ail et seule la pulpe ressort et tombe dans la cocotte.
4. Ajoutez enfin les lentilles corail.
5. Noyez l'ensemble dans l'eau (elle doit arriver juste au même niveau que les légumes) et ajoutez en plus 1 grand verre d'eau.
6. Laissez mijoter à bouillons sur feu moyen pendant 30 minutes.
7. Au bout de 30 minutes et hors feu, ajoutez le curry en poudre + la crème fraîche et mixez jusqu'à obtenir une crème fluide et sans morceaux.
8. Servez au bol ou à l'assiette et saupoudrez de persil frais finement haché... Et régalez-vous !
Cette soupe se converse 5 jours maxi au réfrigérateur. Vous pouvez aussi en préparer en plus grosse quantité et la congelez pour pouvoir en déguster tout au long de l'année.

soupe creme de panais au curry 00003 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Avec ma crème de panais au curry, je vous recommande un blanc sec léger et je pense particulièrement à des vins de Bourgogne tels qu'un Mâcon ou un Vézelay. Si vous n'êtes pas blanc, restons dans le Bourgogne avec un Marsannay (rosé).