750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
23 février 2015

Le gâteau au yaourt revisité en un moelleux aux myrtilles

gateau au yaourt leger moelleux parfum 000004 LE MIAM MIAM BLOG

J'ai préparé un nouveau gâteau au yaourt revisité en un moelleux aux myrtilles et il porte bien son nom car il est magiquement moelleux et léger. C'est bien simple, on dirait que sa mie est montée sur ressort tant il est souple et rebondit. Bonheur suprême, les myrtilles n'ont pas coulé au fond du moule. Elles sont là, toutes bien réparties. Et je ne vous parle pas de l'odeur et du goût... J'en salive presque sur mon clavier !

J'achète des yaourts natures non sucrés pour préparer mes yaourts maison. Tous les 15 jours environ, il m'en reste toujours 1 ou 2 périmés où près à l'être. Et que fait-on avec un yaourt qui n'est plus de prime fraîcheur ? On le recycle en gâteau bien évidemment...
Le gâteau au yaourt, ce n'est pas forcément le gros gâteau lourd et sec que l'on imagine (et que pas mal dénigre à cause de ces à priori). J'en fait très régulièrement et avec le temps et l'expérience, j'ai appris à le rendre léger, moelleux et ultra parfumé. C'est aujourd'hui l 'un de mes gâteaux "de ménagère" préféré parce que je le renouvelle sans cesse et je l'agrémente aux fruits qui passent entre mes mains.

gateau au yaourt leger moelleux parfum 00001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 40 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Pour un gâteau au yaourt revisité en un moelleux aux myrtilles (6-8 parts) :

- 1 yaourt nature non sucrée
- L'équivalent de 1 pot de yaourt de sucre en poudre
- L'équivalent de 1 pot de yaourt de sucre roux (cassonade)
- 1 gousse de vanille

- L'équivalent de 2 pots de yaourt de farine blanche tamisée
- L'équivalent de 1 pot de fécule de maïs (Maïzena)
- 1 sachet de levure chimique (j'ai utilisé 11 g de baking powder)
- L'équivalent de 2 pots de yaourt d'huile de tournesol
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe de rhum blanc
- L'équivalent de 2 pots de yaourt (pas rempli à ras bord) de myrtilles surgelées
- Facultatif : fondant pâtissier (ou glaçage royal).

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°
1. Dans le bol du robot ou dans un saladier, fouettez le yaourt + les sucres + les graines de la gousse de vanille.

2. Ajoutez la farine + la fécule + la levure tamisées. Mélangez.
3. Tout en continuant à fouetter, versez l'huile en un fin filet.
4. Tout en continuant à fouetter, ajoutez à présent les oeufs 1 à 1.
5. Ajoutez enfin le rhum et mélangez une dernière fois.
6. Versez 1/3 de la pâte dans un moule à manquer de +/-22 cm. Parsemez de myrtilles surgelées. Répétez ces opérations 3 fois pour obtenir successivement des couches de pâte et de myrtilles.
7. Eenfournez aussitôt dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes. Au bout de 40 mn, vérifiez la cuisson en plantant une pique au centre du gâteau. Pour une cuisson impeccable, elle doit en ressortir propre et sèche.
8. Une fois la cuisson terminée, sortez le gâteau du four et laissez-le tiédir à température ambiante. Pendant ce temps, faites ramollir le fondant au bain marie. Quand il est souple (à +/- 37°C), plantez une fourchette dans le fondant et agitez-là délicatement au dessus du gâteau pour faire des zébrures.
9. Laissez le fondant durcir à température ambiante puis stockez le gâteau au frais et au sec.

gateau au yaourt leger moelleux parfum 000005 LE MIAM MIAM BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est en général un gâteau que je fais avec du jus de citron et des pommes. Ca me donne fortement envie de l'essayer comme ça avec des myrtilles.
Répondre
B
il a l'air suuuuuuuuuuuuuuper BON !
Répondre
B
J'aime beaucoup ta jolie tasse.
Répondre
Publicité