12 nouveaux candidats, un jury quasiment entièrement remanié ou seul Jean-François Piège fait office de pilier, un émission à vivre au coeur des épreuves... Bien que la saison 5 ait connu les pires audiences de toutes les saisons confondues ; TopChef revient à l'antenne le 26 janvier et je ne suis pas prête d'en rater une miette !

logo topchef

 

► Un programme re-visité pour palier aux mauvaises audiences.

Les audiences en baisse des saisons précédents, dues à la multiplication des concours de cuisine se déroulant sur le même mode, ont assurément poussé M6 à changé le ton de l'émission et à y apporter de quelques changements. Il y aura plus de proximité entre les membres du jury et les candidats, plus de pédagogie et plus de cuisine. Le concours sera désormais vu par l'oeil des chefs et plus exclusivement par celui des candidats. Les quatre jurés seront plus présents, plus impliqués et plus proches des candidats, pour que la pédagogie et l'accompagnement viennent s'ajouter à l'aspect concours. Source : Pure Média



► Que s'était-t-il passé en saison 5 ?

En 2014, l'émission avait vu se confronter d'anciens candidats à de nouveaux chefs encore inconnus des médias. La finale, en avril, avait consacré Pierre Augé, talentueux anciens candidat vaincu lors de sa première participation à la saison 1. Depuis cette victoire et fort des 62480 € empochés, Pierre Augé à ouvert son propre restaurant. Vous pouvez désormais goûter sa cuisine bistronomique à La Maison de Petit Pierre qui se trouve juste à côté des arènes à Béziers.

la maison de petit Pierre Auge topchef LE MIAM MIAM BLOG



► Quand démarre la saision 6 ?

On peut considérer que cette nouvelle saison, la 6, à déjà plus au moins commencé avec le programme Objectif Top Chef. Cette émission quotidienne diffusée sur M6 à 18h45 pendant 2 ou 3 semaines en novembre 2014 à permis à Philippe Etchebest de sillonner la France à la recherche du 1er apprenti cuisinier qui aura la chance de participer à TopChef. 60 amateurs ont ainsi été mis à l'épreuve. À l'issu de ces sélections, c'est Xavier Koenig, tout juste 19 ans, médaillé d’Or au Concours Olympiades des Métiers Région Alsace en 2014 et Meilleur Apprenti de France en 2012, qui va rejoindre la team des candidats.

Xavier Koenig

Si Objectif Top Chef a eu lieu fin 2014, TopChef saison 6 débutera d'ici quelques semaines. On peut se donner dores et déjà rendez-vous le lundi 26 janvier dès 20h45 sur M6 (et sur Twitter pour live-tweeté tout ça gaiement) pour le tout premier épisode. Serez-vous au rendez-vous ?


► Y aura-t il encore d'anciens candidats dans cette nouvelle saison ?

Le 1er épisode de la saison 5 nous avait présenté 10 anciens candidats qui ont du s'affronter en cuisine pour tenter de décrocher l'une des 4 places à leur disposition. Le 2e épisode était construit sur le même principe : 12 nouveaux candidats, cette fois-ci des inconnus médiatiquement, pour seulement 6 places. Il y a donc eu en tout 16 candidats en lice au début du concours de la saison 5.

Dans la saison 6, on revient à un schéma plus classique : du moins au point de vue des candidats puisque le casting comportera uniquement des chefs pour la plupart en poste et 1 apprenti (le fameux sélectionné d' Objectif Top Chef) pas encore médiatisé nationalement.

candidats Topchef 6 LE MIAM MIAM BLOG

Chauvine que je suis, je note que pour la 3e année consécutive, TopChef accueillera encore un candidat du Nord en la personne de Nicolas Pourcheresse, 43 ans (en vrai il en fait au moins 5 de moins) ainsi que deux candidats Belges.
M6 nous dit que Nicolas est chef de son restaurant alors qu'aux dernières nouvelles, il officie en tant que consultant auprès d'entités de l'agro-alimentaire. Après avoir évoqué un temps l'éventualité d'ouvrir un micro-établissement avec un carte restreinte de plats frais à emporter, Nicolas s'est finalement décidé à ouvrir son restaurant au sein de l’hôtel Clarance rue de la Barre à Lille en avril 2015 (donc pile après la fin de la saison TopChef à laquelle il participe).

Toujours est-il que, retenez bien son nom, ce chef de caractère a déjà un joli palmarès derrière lui. Lorsqu'il a été à la tête des cuisines du Steak House à Lille, il a quand même directement décroché 3 toques Gault et Millau. Puis de retour dans le Jura, il y a obtenu sa 1re étoile. Pour le moment, il n'est en poste dans aucun établissement à ma connaissance. J'espère donc que son passage dans l'émission lui donne les moyens (dans tous les sens du terme) de pouvoir ouvrir son restaurant rapidement sur l'agglomération Lilloise. 
Pour le Lillois qui me lisent, sachez que Nicolas oeuvre, notamment avec Florent Ladeyn (TopChef saison 3) et Steven Ramon (TopChef saison 4), au sein du collectif Mange Lille.

Vous retrouverez aussi :
- Adel Dakkar, 27 ans, de Gannat (03), Sous-chef au Saint Paul, hôtel Relais & Châteaux *****.
- Jean-Baptiste Ascione, 21 ans, de Boulogne Billancourt, Chef de partie au Masa.
- Julien Machet, 35 ans, de La Tania Courchevel, Chef 1* et propriétaire du Farçon.
- Olivier Streiff, 38 ans, de Beaulieu-Sur-Mer (63), chef à domicile & cours de cuisine. Accessoirement avec un look de goth un peu atypique dans le métier.
- Martin Volkaerts, 23 ans, de Genval (Belgique), Chef à L’Amandier. Une tête de premier de la classe je trouve...
- Jérémy Mascovici, 26 ans, de Paris, chef au Pollop.
- Christophe Pirotais, 28 ans, de Saint-Jorioz, Chef du restaurant Comptoir du Lac, Hôtel du Clos Marcel. Qui ressemble étrangement à un ancien candidat étoilé dont j'ai oublié le nom.
- Kevin D'Andrea, 23 ans, de Juan Les Pins, Sous-chef à La Passagère - Hôtel Belles Rives*****. Un mix de Elvis Presley et Kendji Girac, vous ne trouvez pas ?
- Vanessa Robuschi, 32 ans, Marseille, Chef de son restaurant Question de Goût.
- Pierre Ciampi, 25 ans, de Belgique, Noville-Sur-Mehaigne (Belgique), Chef à La Garrigue.
- Xavier Koening, 19 ans, de Kientzheim (68), Apprenti au Chambard**, Gagnant d’Objectif Top Chef.
- Harmony brioude, 23 ans, de La Moutade, Gouvernante chez des particuliers.
- Fatimata Amadou, 21 ans, de La Courneuve, Commis de cuisine et bientôt demi-chef de partie au Salon Première Air France.
- Florian Chatelard, 28 ans, de Lyon, donne des cours de cuisine à domicile en attendant d'ouvrir son établissement.



► Nouvelle saison, nouveau jury !

À la fin de la saison 5, on apprenez que Thierry Mark rendait son tablier laissant sa place à Philippe Etchebest. Peu de temps après, M6 laissé entendre que seul Jean-François Piège allait rempiler pour une nouvelle saison (et tant mieux pour moi, c'est mon chouchou). En effet, la joviale et souriante Ghislaine Arabian, Christian Constant et Cyril Lignac quittent eux aussi le casting du jury.

nouveau jury Topchef LE MIAM MIAM BLOG

La composition du nouveau jury :

- Philippe Etchebest : En 2000, il est fait Meilleur ouvrier de France Catégorie Métier de bouche. En 2008, il obtient 2* Michelin avec son restaurant l'Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion mais il quitte l'établissement fin 2013 pour s'orienter vers de nouveaux projets en région Aquitaine.

- Michel Sarran : En 1955, il ouvre son restaurant à Toulouse récompensé un an plus tard par 1* Michelin. En 2011, il ouvre (avec le chef étoilé d’El Palaceun) un café à Barcelone. À la tête de ces 2 établissement, Michel Sarran intègre le jury de TopChef auréolé de 2* Michelin et 4 toques Gault & Millau.

- Hélène Darroze : En 1995, elle reprend l'auberge familiale pour laquelle elle obtient rapidement quelques récompenses. En 1999, elle revend l'auberge et s'installe à Paris. Moins d'un an plus tard, elle obtient en 2001 1*, en 2003 2* qu'elle perd en 2010. Mais peu importe puisque dès 2011, elle décroche 2* pour son établissement londonien.

- Jean-François Piège : Après être passé chez Christian Constant, Yves Camdeborde, Eric Fréchon, Alain Ducasse et même par les cuisine de l'Élysée, il prend la tête en 2004 du restaurant de l’Hôtel de Crillon où il signe pour la première fois sa propre cuisine. Le Gault & Millau le nomme alors Chef de l’année. En 2009, il décide d'ouvrir la Brasserie Thoumieux. En 2010, il inaugure, au premier étage de la brasserie, son restaurant gastronomique éponyme et un an plus tard, l’Hôtel Thoumieux. En 2011, il est nommé Chef de l’Année par ses pairs et se voit directement décerner 2* Michelin pour son Thoumieux. En 2013, il ouvre Gâteaux Thoumieux, rue Saint-Dominique, associé au chef pâtissier Ludovic Chaussard.



Vous savez tout ou presque. Maintenant il ne nous reste plus qu'à patienter 19 jours avant que cette aventure gourmande télévisée redémarre !