J'ai testé pour vous une délicieuse recette de velouté de courge butternut, carotte et gingembre. Nous avons beaucoup aimé l'onctuosité et le côté sucré-salé de ce velouté. Dégoté dans le dernier numéro de ELLE à table, je l'ai un peu arrangé à ma sauce pour lui donner plus de mordant mais je dois dire que la recette de base est très satisfaisante.

Si cela ne tenait qu'à moi, je choisirais illico ce velouté de courge butternut, carotte et gingembre comme entrée du réveillon de Noël mais mon mari aimerait que je fasse d'autres essais. Ah oui, au cas où vous ne l'auriez pas lu, j'ai expliqué ici que cette année, je suis en charge de préparer une entrée pour le dîner du 24 décembre. Alors, bien que totalement enchantée par ce velouté très parfumé, je vais poursuivre mes tests et je vous livrerai au fur et à mesure mes essais de soupe pour ce fameux réveillon. Stay tuned!

veloute de courge butternet carotte et gingembre 0001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour un velouté de courge butternut, carotte et gingembre, 4 personnes :
- 1 petite courge butternut (la mienne faisait une hauteur 22-23 cm pour vous donner une idée)
- 2 carottes (250-300 g)
- 1 courgette
- Le jus d'une orange pressée
- 1 morceau de gingembre frais de +/- 2 cm
- 1 belle gousse d'ail
- 1 cube de bouillon de volaille
- 5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- Sel et poivre du moulin

Réalisation :
1. Pelez et détaillez en cubes tous les légumes.
2. Pressez l'orange et récupérez le jus.
3. Râpez le gingembre.
4. Pelez et pressez la gousse d'ail. Si vous n'avez pas de presse ail, rapez ou ciselez-la finement.
5. Dans une grande marmite, versez les légumes + le jus d'orange + le gingembre râpé + l'ail.
6. Ajoutez le cube de bouillon de volaille émietté + 1,5 litre d'eau bouillante (je la fais préchauffer à la bouilloire électrique).
7. Salez. Poivez. Mélangez le tout et laisser mijoter à feu moyen 30 minutes.
8. Une fois les 30 minutes écoulées, hors feu, ajoutez la crème fraîche et mixez jusqu'à obtenir un beau velouté sans morceau.

Avant de servir, par assiette, j'ajoute une cuillère à café de crème, un peu de fleur de sel et éventuellement un peu de thym séché. Je propose cette soupe avec des mouillettes de pain d'épices.

veloute de courge butternet carotte et gingembre 00004 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Pas facile pour moi de faire un accord avec ce velouté car la plus part du temps je déguste mes soupes avec un simple verre d'eau. Pour l'occasion, j'ai donc demandé conseil à mon caviste qui vous recommande des accords avec des vins du Val de Loire. Sa préférence va à un blanc sec et léger, un Gros plant du Pays Nantais. Si vous préférez le vin rouge, dans ce cas, orientez-vous vers un Anjou.