Pour un hamburger parfumé, tendre et surtout pas sec, j'ai une recette de steaks hachés pour burgers maison qui change de l'ordinaire. Je pourrais acheter les steaks hachés que propose mon boucher mais je n'aime pas l'assaisonnement qu'il y ajoute. Et j'avoue que je suis un peu méfiante ; je préfère acheter une pièce de viande et la hacher moi-même pour y ajouter ou non ce que je veux. J'ai un hachoir à la maison donc c'est bien pratique. Cela dit, vous pouvez aussi hacher grossièrement votre viande au mixer ou demander à votre boucher si il peut vous hacher telle ou telle pièce. Généralement, avec un grand sourire, il ne vous le refusera pas.

recette de steak hache hamburger maison 01 LE MIAM MIAM BLOG 2269

J'ai l'habitude d'acheter de la basse côté pour réaliser mes steaks hachés parce que c'est un bon rapport qualité/prix (c'est la crise pour tout l'monde !). Je hache la viande chez moi et j'y ajoute sel, poivre, épices, condiments, parfois oignon voir ail... Bref, je fais des mélanges, des essais, des tests et finalement c'est assez sympa car on mange rarement 2 fois le même burger au final. Et quand j'ai le temps, je prépare même mes buns maison !
La semaine dernière, j'ai tenté quelque chose un peu contrainte et forcée. Je n'avais pas acheté assez de basse côte pour faire 8 steak hachés (je les prépare à l'avance et les congèle 2 par 2) alors j'ai eu l'idée d'y ajouter les merguez que j'avais initialement prévues pour des lasagnes. Wahou wahou wahou ! Mais pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ? J'ai obtenu des steaks hachés vraiment délicieux, très moelleux, juteux, fondants et délicatement relevés. Un vrai régal.
Vous l'aurez compris, il s'agit plus d'une idée que d'une recette mais on s'est tellement régalé que j'avais envie de la partager avec vous.

recette de steak hache hamburger maison 03 LE MIAM MIAM BLOG 2231

Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Pour 8 steaks hachés pour burgers maison qui change de l'ordinaire, il vous faut :
- 750 g de basse côte de boeuf
- 300 g de merguez (+/- 3 merguez)
- 1 oignon rouge
- 1 échalote
- Sel et poivre du moulin
- 1 petite poivrée de persil frisé ciselé finement

Réalisation :
1. Détaillez grossièrement la viande de boeuf.
2. Tronçonnez les merguez.
3. Pelez et détaillez l'oignon + l'échalote en morceaux.
4. Passez l'ensemble au hachoir en alternant les ingrédients et le persil.
5. Salez et poivrez.
6. Mélangez l'ensemble à la main.
7. Formez ensuite les steaks hachés. Prélevez une poignée de viande, roulez-la en une grosse boule puis aplanissez là avec la paume de la main. Avec cette préparation, j'ai réalisé 8 steaks de 150 g, c'est à dire de gros steak. Sachez qu'un steak haché standard pour adulte pèse 120 g. Ensuite, direction cuisson : 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Si vous avez utilisé de la viande fraîche non congelée, vous pouvez congelez vos steaks hachés pour les utiliser au fur et à mesure de vos besoin.

recette de steak hache hamburger maison 02 LE MIAM MIAM BLOG 2246