750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
15 septembre 2014

Pain au lait moelleux à la machine à pain, idéal pour le goûter

recette de pain au lait 0001 LE MIAM MIAM BLOG

Est-ce que, enfant, votre maman vous préparait pour le goûter un petit pain au lait avec une barre de chocolat enfoncée au centre ? Il n’y avait pas de Nutella à la maison (et tant mieux). Les seules variantes tournaient autour du pain : pain au lait moelleux, quignon de baguette très croustillant, tranche de petit boulot coupé avec, quoi qu'il en soit, toujours la fameuse barre de chocolat au milieu.

C'est en ressassant ces souvenirs d'enfance que l'envie de préparer un pain au lait m'est venue. Je devais justement vider mon réfrigérateur pour le dégivrer et j'avais une bouteille de lait écrémé d'entamée. Super timing !

recette de pain au lait 003 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 5 mn
Cuisson : 1h00
Difficulté : ♥♥♥♥


Pour +/- 1 kg de pain au lait moelleux à la machine à pain, idéal pour le goûter, il vous faut :
- 320 ml de lait écrémé
- 1,5 cuillères à café de sel
- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 50 g de beurre doux
- 500 g de farine T55
- 1,5 cuillères à café de levure déshydratée

Réalisation :
1. Versez le lait écrémé dans la cuve de la MàP.
2. Ajoutez au centre et dans l'ordre : le sel + le sucre + le beurre coupé en petits morceaux + la farine.
3. Au centre de la farine, creusez un petit puits pour y déposer la levure.
4. Programmez la MàP sur "pain brioché" ou, à défaut, "pain basique". Sur ma MàP La Fournée Moulinex, j'utilise le programme n°2 "brioche". Sélectionnez dorure moyenne et lancez le programme.

recette de pain au lait 0005b LE MIAM MIAM BLOG

Ce gros pain au lait se consomme au petit-déjeuner comme au goûter, avec du chocolat ou de la confiture. Quand il sera un peu moins frais et donc un peu sec, pensez à le déguster en pain perdu ou en pudding en guise de dessert, ou légèrement toasté avec du foie gras en entrée. Bref, c'est un pain légèrement sucré très polyvalent et pour peu que vous soyez gourmand, vous aurez vite fait de le dévorer.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette recette, je l'ai suivie a la lettre pour un succulent résultat :)
Répondre
L
Très bon pain au lait, avec ma map qui est aussi une moulinex (pain & délices) c'est le programme 7 (3h20).
Répondre
A
moi je programme m machine a pain sucre car je n'ai pas brioche et j'éteint la machine après la première brasée et je la fait démarrer une seconde fois en programme sucré comme ca elle est brassée 2 fois et le pain est bien gonflé
Répondre
S
Bonjour j'ai fait cette recette en l'adaptant au th de ma map (th50) donc j'ai mis seulement 250 ml de lait + tous les autres ingrédients.<br /> <br /> J'ai lancé la map programme brioche puis l'ai éteinte pour laisser lever la pâte plus longtemps; environ 2 heures pour la deuxième levée. En effet sinon je trouve que les pains/brioches restent lourds et ne lèvent pas bien en cuisson<br /> <br /> Puis j'ai lancé le programme cuisson. Le résultat est très satisfaisant ! Merci pour cette recette que je referai !
Répondre
B
ha ben voila, je cherchais hier une recette de pain au lait, je garde celle ci pour un prochain weekend !
Répondre
Publicité