Des boulettes d'agneau aux épices réalisées avec des tranches de roti et parfumées de quelques aromates bien choisis, cela ne vous met-il pas l'eau à la bouche ?

À J+7 de la rentrée des classes/reprise du boulot, après 3 semaines de farniente sans bouger de chez moi, j'avais un peu de mal à me booster pour reprendre le chemin du travail d'autant que je travaille depuis mon domicile (bonjour le dépaysement). Faute d'avoir vécu un été radieux, faute d'être partie me dorer la pilule à Lanzarote, à Corfou ou à Ajaccio, j'ai décidé que mon mois de septembre serait douceur, tranquillité et petits bonheurs histoire de prolonger les vacances que je n'ai pas vraiment eu. Pour cela, je prends soin de nous et cela se traduit bien entendu par de bons petits plats doudou, de la confort food comme on dit maintenant. Pour nos dîners-séries, j'ai réalisé des boulettes d'agneaux aux épices. C'est une recette simple et vraiment facile, que vous pourrez réaliser à l'avance et en quantité pour congeler et décongeler au fur et à mesure de vos envies et besoins. Je les accompagne au choix de sauce tomate, de petits légumes revenus, de semoule ou de riz.

recette boulettes d agneau aux épices 002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15-20 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour une quinzaine de boulettes d'agneau aux épices :
- 385 g de tranches de gigot d'agneau
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- 1/2 cuillère à café de > sumac <
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1/2 bouquet de persil frais
- 1 poignée de coriandre fraîche
- 2 cuillère à soupe de chapelure
- Sel et poivre du moulin

Réalisation :
          * Si vous avez un hachoir :
1. Nettoyez la viande, retirez l'os si nécessaire et coupez-la en morceaux.
2. Pelez et détaillez grossièrement oignon + ail + échalote.
3. Passez viande + oignon + ail + échalote + persil + coriandre au hachoir pourvu d'une grosse grille.
4. Dans un saladier, ajoutez sumac + paprika + chapelure + sel/poivre. Mélangez l'ensemble à la main.
5. Formez des boulettes (avec une cuillère à boule de glace, c'est pratique).
6. Congelez la quantité que vous souhaitez conserver. Ou stockez au réfrigérateur 30 mn avant cuisson, puis hop au four 15 mn dans un four préchauffé à 180°C ou 5-10 mn à la casserole et retournant régulièrement.
          * Si vous n'avez de hachoir :
1. Demandez à votre boucher de vous hachez la viande ou mixez-là vous-même grossièrement. Réservez la viande mixée dans un saladier.
2. Pelez et détaillez grossièrement oignon + ail + échalote. Mixez très finement. Ajoutez à la viande.
3. Au couteau, ciselez persil + coriandre. Ajoutez à la viande avec sumac + paprika + chapelure + sel/poivreMélangez l'ensemble à la main.
5. Formez des boulettes (avec une cuillère à boule de glace, c'est pratique).
6. Congelez la quantité que vous souhaitez conserver. Ou stockez au réfrigérateur 30 mn avant cuisson, puis hop au four 15 mn dans un four préchauffé à 180°C ou 5-10 mn à la casserole et retournant régulièrement.

recette boulettes d agneau aux épices 0003 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Puisque j'ai utilisé du roti d'agenau pour préparer ces boulettes, je pense qu'un Graves (Bordeaux rouge) pourrait être adéquat. Si je m'intéresse d'avantage au côté épices, on peut assimiler de loin ma recette à celle des boulettes d'agneau à la marocaine. Dans ce cas, mon caviste me recommande un Côtes de Provence (Provence rouge). Pour les plus observateurs, le jour de mes photos, j'ai opté pour un petit cocktail fruité qui nous a accompagné de l'apéritif au dessert.