recette de moulles frites au maroilles 0001 LE MIAM MIAM BLOG

Vous chercher une recette des moules frites au Maroilles pour vivre, le temps d’un repas, à l’heure de la Braderie de Lille ? J’ai LA recette qu’il vous faut ! 

Existe-t il encore des Français - pour ne pas dire des Européens - qui ne connaissent pas la Braderie de Lille ? Je ne sais pas si on doit remercier Dany Boon ou la crise, mais depuis quelques années, notre région et sa braderie sont devenues une telle référence qu’aucun journal télévisé oubli d’en parler. C’est donc ce week-end que le centre ville de Lille se transforme en braderie géante. 100 Km d'étals, un marathon, des brocanteurs, des magasins qui soldent, de la street food et bien sûr, des moules frites à n’en plus pouvoir.  Il y a même un concours entre restaurants du plus gros tas de moules, c’est dire !
Alors bien évidemment, dans tous les supermarchés de la région, on trouve en vente (et parfois en promo) des moules, du céleri, de la bière, des pommes de terre et même des friteuses. Quand j’ai fait mes courses hebdomadaire mercredi, j’ai donc craqué pour une bourriche de 1,4 kg de moules que j’ai préparé hier avec une sauce au Maroilles. Un vrai régale : juste parfumé, pas trop fort, légèrement crémeux et qui change des traditionnelles moules marinières.

recette de moulles frites au maroilles 0002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 5 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Pour 2 à 3 portions de moules frites au Maroilles :
- 1,4 kg de moules (j'ai choisi des moules de Bouchot. Elles sont petites et fondante, vendues déjà nettoyées)
- Sel et poivre du moulin
- 2 petits oignons
- 2 branches de céleri
- 1 belle gousse d'ail
- 1 petit bouquet de persil frais
- 30 g de beurre doux
- 1 filet d'huile de tournesol
- 20 cl de vin blanc sec
- 1 quart de Maroilles
- 3-4 cuillères à soupe de crème liquide
- 130 g de mascarpone

Réalisation :
1. Plongez les moules dans un grand saladier d'eau froide salée de 2 cuillères à soupe de sel. Mélangez et laissez reposer.
2. Pendant que les moules font trempette, pelez et nettoyez les oignons + l'ail + les branches de céleri. Avec la moitié du bouquet de persil, détaillez le tout très finement. Si vous avez un mixer, vous pouvez tout mixer, ça ira plus vite !
3. Prélevez à la main les moules dans le saladier, ainsi le sable et les cochonneries que les moules auront rejetté resteront au fond de l'eau. Egouttez les moules et réservez. Si nécessaire, changez l'eau salée et procédez à un nouveau bain. Quoiqu'il en soit, ne conservez que les moules fermées. Les moules grandes ouvertes ou cassées sont impropres à la consommation.
4. Dans une grande marmite, faite fondre le beurre avec un filet d'huile. L'huile empêche le beurre de brûler.
5. Ajoutez votre mixture aromatique et faite revenir 5 minutes.
6. Ajoutez les moules propres + le vin + le poivre.  Mélangez et couvrez. Laissez cuire sur feu vif 3-5 minutes.
7. Dans une casserole, mélangez le Maroilles détaillez en cubes + la crème liquide + le mascarpone. Faites fondre le tout sur feu moyen sans cesser de mélanger.
8. Quand le Maroilles à quasi entièrement fondu, ajoutez la crème de fromage obtenue aux moules. Mélangez et poursuivez la cuisson 2-3 minutes. La cuisson des moules est OK quand elles sont toujours bien ouvertes.
9. Servez généreusement chaque convivre. Saupoudrez les assiette du reste de persil ciselé. Passez aussitôt à table avec, bien évidemment, une généreuse portion de frites !

recette de moulles frites au maroilles 003b LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

À la Braderie de Lille, avec vos moules-frites, on vous proposera assurément une bière. Donc avec mes moules frites au Maroilles, pour faire dans le local, vous avez le choix : Ch'ti, Vieux Lille, Goudale, 3 Monts... Mon mari, lui, ne jure que par la Karmeliet et la Duvel qui sont de vraies bières de caractère. Quand à moi, je vous suggère un vin blanc sec plutôt jeune comme un Puligny-Montrachet premier cru, un Givry premier cru ou encore un Côtes du Rhône.