750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
25 août 2014

Barres énergétiques au beurre de cacahuète et aux céréales

Que ce soit pour le goûter ou pour tenir le cap en cas de coup de mou au boulot, ma recette de barres énergétiques au beurre de cacahuète va vous séduire, c'est certain. Il s'agit d'une recette simple, rapide et savoureuse blindée de plein de bonnes petites choses très gourmandes mais surtout, très énergétiques.

Je me suis ré-approprié le beurre de cacahuète il n’y a pas longtemps, un peu contrainte et forcée suite à la découverte de 3 pots dans mon garde-manger (vive le tri d’été pré-rentrée !). Que faire de 3 pots de beurre de cacahuète autre que mes cookies au beurre de cacahuète ou mes brochettes de poulet sauce satay, recettes certes parmi mes favoris mais j'ai déjà préparé cet été ? Des barres de céréales bien sûr ; d'autant qu'à la maison, mon mari et moi reprenons le travail ce lundi... Il nous faudra bien une barre énergétique digne de ce nom en cas de baisse de régime dans la journée. J'avais déjà réalisé d'excellent rocky road bars avec du beurre de cacahuète mais j'avais envie de changer, de tester autre chose...

recette de barres energetiques quinoa beurre de cacahuete 000004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 17 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients 8 à 10 barres énergétiques au beurre de cacahuète :
- 100 g de flocons d'avoine
- 20 g de quinoa soufflé
- 30 g de chataign'pops (céréales bio soufflées à la châtaigne que vous pouvez remplacer pour toute autres céréales soufflées de votre goût)
- 100 g de beurre doux
- 200 g de beurre de cacahuète
- 3 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 45 g de dattes séchées réhydratées (je les acheté en sachet au rayon fruits secs de mon supermarché)

Réalisation :
1. Dans un grand plat à gratin, mélangez les flocons d'avoine + le quinoa soufflé + les chataign'pops. Enfournez 7 minutes dans un four préchauffé à 210°C. Ce passage au four permet de torréfier les céréales et d'exhauster leurs parfums.
2. Pendant ce temps, dans une casserole, mélangez le beurre + le beurre de cacahuète + le sirop de sucre de canne. Faites fondre le tout sur feu doux puis ajoutez l'extrait de vanille. Mélangez. Réservez hors feu.
3. Détaillez les dattes en petits morceaux (de la taille de pépites de chocolat).
4. Sortez les céréales torréfiées du four et ajoutez-les aux beurres fondus. Mélangez. Ajoutez les morceaux de dattes. Mélangez.
5. Répartissez la préparation dans des petits moules individuels de votre choix et enfournez 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
6. Une fois "cuit", laissez totalement refroidir l'ensemble à température ambiante avant de démouler. Stockez les barres dans une boite hermétique au réfrigérateur.

recette de barres energetiques quinoa beurre de cacahuete 0002 LE MIAM MIAM BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Miam, ça a l'air bon!! Et tu utilises quoi comme moule?
Répondre
V
Etonnant! J'avais "peur"' que ce soit des barres crues (j'en ai vu beaucoup sur Pinterest pendant un temps) mais en fait, même cuit, ça ne doit pas prendre trop de temps à préparer. La rentrée et son rythme effréné m'empêchent (pour l'instant) de faire des goûters faits maison pour les garçons mais je retiens ta recette, ça changera des flap jacks.
Répondre
Publicité