750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
8 août 2014

Saumon aux asperges et crevettes, sauce pimentée

 

recette saumon et asperge Jamie Oliver 0002 LE MIAM MIAM BLOG

Si vous cherchez une recette simple façon plat tout-en-un pour cuisiner du saumon aux asperges, j’ai celle de Jamie Oliver à vous proposer. Avec du lard pour la touche salée, et quelques condiments, c’est LA recette idéale quand on veut préparer un plat complet sans se compliquer la vie. Si en plus vous avez un joli plat et l'Art et la manière de bien présenter les choses, vous pourrez directement sortir le plat du four pour le servir tel quel à table.

Je ne sais plus où j'ai trouvé cette recette. Je me souviens juste qu'elle est, à peu de choses près, issue d'une émission ou d'un livre de Jamie Oliver. Je l'ai préparée la semaine dernière alors que mon réfrigérateur faisait encore des siennes. Il fallait que je liquide illico presto un beau filet de saumon et des grosses crevettes achetés la veille. Avec quelques notes griffonnées sur un bout de papier et intitulées "recette Jamie", j'ai composé ce plat et nous nous en sommes vraiment régalés.

recette saumon et asperge Jamie Oliver 0001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour un saumon aux asperges et crevettes, sauce pimentée, pour 3 à 4 personnes :
- Huile d'olive
- 1 beau filet de saumon de 450-500 g
- 10 à 12 asperges vertes (j'ai cuisiné des asperges surgelées)
- 8 grosses crevettes
- 1 dizaine de feuilles de basilic
- 2 gousses d'ail
- 5 filets d'anchois au sel
- 2 petits piments rouges
- 1 citron jaune non traité
- 250 g de pulpe de tomate
- 5-6 tranches de lard fumé

Réalisation :
Préchauffez le four à 190°C.
1. Graissez légèrement à l'huile d'olive un grand plat.

2. Déposez le filet de saumon côté peau dans le plat.
3. Entourez le saumon des asperges et des crevettes.
4. Saupoudrez le tout de basilic grossièrement ciselé.
5. Pressez l'ail. Déchiquetez les anchois. Épépinez et ciselez finement les piments. Mélangez ail + anchois + piment et saupoudrez l'ensemble sur le plat.
6. Ajoutez de-ci de-là des quartiers de citron jaune.
7. Répartissez quelques cuillères à soupe de pulpe de tomate.
8. Ajoutez enfin les tranches de lard sur le saumon.
9. Arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive.
10. Enfournez 15-20 minutes (selon l'épaisseur du filet de saumon, cela peut aller jusqu'à 25 mn) à 190°C.

recette saumon et asperge Jamie Oliver 0003 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Avec ce Saumon aux asperges et crevettes sauce pimentée, je vous recommande un verre de vin blanc, un Côtes du Rhône villages (mon caviste m'a parlé d'un Saint Gervais) ou un verre de vin rosé, un Mâcon villages. Personnellement, vous l'aurez remarqué, cela a été un thé vert glacé (parce que oui, en été, je carbure au thé glacé).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est que ma photo ne doit pas être trop mal réussie ? ;)
Répondre
M
Ca a l'air super bon !
Répondre
1
Sacré Jeannot (Jamie Oliver) ça à l'air complètement délicieux^^ bravo encore une fois c'est très beau... C'est bizarre pour une recette Jamie Oliver il n'y a pas deux kilos de parmesan , ni 2 litres d'huile d'olive :D hi hi hi Serait-ce une recette de "15 minutes meals " après la petite histoire de problème nutritionnel de ces recettes de "30 minutes meals" avec un hamburger qui faisait 1000 kcal je crois^^ et même pas de vin sur la table, je suis complètement surpris encore une fois :) belle recette bravo
Répondre
T
une belle assiette fraicheur
Répondre
Publicité