La semaine dernière sur TMC, l’émission 90' enquêtes proposait un reportage "Cuisine, resto et grands chefs : la nouvelle passion des français". Un énième document sur le sujet, certes, mais un document plutôt assez complet.

Dans ce reportage "Cuisine, restos et grands chefs : la nouvelle passion des français" on y survole les sujets bâteaux tels que la mode de la pâtisserie, les food trucks et les livres de cuisine. Mais y apprend aussi d'autres petites choses intéressantes. Jugez plutôt :

- À 00:00:00, la cuisine équipée
- À 00:12:47, les pianos de cuisine (ex : La Cornue et Falcon)
- À 00:17:15, Tupperware
- À 00:23:32, le boum du matériel de pâtisserie
- À 00:28:35, la gastronomie haut de gamme s'adapte à la crise (ex : le chef Alain Sanderens)
- À 00:37:26, le chef Michel Chabran resto 1* et son nouveau service de plats gastronomiques à emporter
- À 00:41:40, Boco (avec à 00:46:01 Christophe Michalak)
- À 00:50:14, les food trucks
- À 01:05:47, les livres de cuisine
- À 01:12:00, les émission de cuisine et principalement Master Chef avec Xavier, finaliste saison 2011

xavier masterchef

Au sujet de Xavier justement... Xavier a été quelque peu déçu d'apparaître dans un reportage qui ne dit pas réellement toute la vérité sur sa situation et il a tenu a éclairer cette dernière par le biais d'un message qu'il a posté sur Facebook :

"Merci pour vos messages. Mais je suis fatigué de tout ces mensonges et ces ragots par rapport à ma fermeture. Voila un an que je suis en procès pour vices cachés contre le propriétaire et contre la mairie et la métropole de NICE pour les 17 mois de travaux. De tout façon on ne changera rien, ce qui est fait, est fait. Merci TMC encore pour ne pas avoir dit la cause de la fermeture du restaurant. Pour une fois la France aurait pu entendre l'arnaque où je suis tombé. Mais non vous me faites passer pour un pantin... Ce n'est pas grâce à MASTERCHEF que j'ai eu mon restaurant mais grâce à MOI et mon argent. À force vous me faites de l'ombre professionnellement, me faites passer pour un incapable, vous faites douter les gens pour me contacter pour du travail où autre qui ne sont au courant de rien de mes soucis réels." Souhaitons donc à Xavier un avenir culinaire sous de meilleurs hospices.

Avez-vous regardé ce reportage ? Qu'en avez-vous pensé ?