Si vous cherchez une recette rapide et aussi inratable que celle d'un simple gâteau au yaourt, je crois bien que j'ai ce qu'il vous faut. Je vous ai dégoté une recette quasi réalisable les yeux fermés, et qui vous donnera un cake à la banane rebondi et moelleux comme jamais.

recette facile du cake a la banane 0006 LE MIAM MIAM BLOG

Je n'avais pas fait de cake à la banane depuis quasiment 2 ans puisque le dernier date de juillet 2012. À la cannelle et au gingembre, le résultat était satisfaisant bien qu'un peu dense à mon goût. L'idée de refaire un gâteau à la banane m'est venue en faisant un tri dans mon réfrigérateur. À part dans mon muesli, je ne suis pas une grande amatrice de banane. Quand j'en achète, c'est essentiellement pour mon mari qui en mange volontiers une au petit-déjeuner. C'est donc pour lui que j'en ai acheté 4 la semaine dernière, qu'il a oublié de manger, qui ont noirci et que j'ai retrouvé au fond de mon réfrigérateur ce week-end. Alors, poubelle ou recyclage en cake ? Cake bien sûr ! Pour le coup, je me suis grandement inspirée d'une recette dispensée par l'un des invités de Florence Servan-Schreiber dans son émission Mes recettes... qui font du bien sur Cuisine+.

recette facile du cake a la banane 0003 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 1h
Difficulté : ♥♥♥♥

Pour un cake à la banane de +/-1 kg, il vous faut :
- 3
00 g de bananes mûres (soit 3 à 4 bananes)
300 g de sucre en poudre
3 œufs
- 1 pincée de sel fin
80 g de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
- 8 cl d’huile d’arachide ou autre neutre
- 300 g de farine blanche (T55 pour moi)
- 8 g de levure chimique

Réalisation :
Préchauffez le four à 200°C.
1. Pelez et détaillez en tronçons les bananes.
2. Dans le bol du mixer, versez les bananes + le sucre + les oeufs. Mixez jusqu'à obtenir une pâte souple.
3. Faites fondre le beurre au micro-ondes.
4. Tamisez ensemble la farine + la levure.
5. Dans le bol du mixer, ajoutez le sel + le beurre fondu + l'extrait de vanille + l'huile + la farine/levure tamisée. Mixez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés.
6. Remplissez au 3/4 un moule à cake (préalablement beurré s'il n'est pas en silicone).
7. Enfournez 1h dans un four préchauffé à 200°C. Au bout de 40 mn, vérifiez que le dessus du cake ne brûle pas. Si il commence à noircir, vous pouvez éventuellement le couvrir délicatement d'une feuille de papier alu pour le protéger. Poursuivez la cuisson ainsi. Laissez totalement refroidir avant de déguster au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert avec une boule de glace à la vanille (et un grand mug de thé brûlant ou glacé).

recette facile du cake a la banane 0002 LE MIAM MIAM BLOG

ICONE fleche vers la droite verte 30Pensez à réaliser cette recette en version mignardises. Pour cela prévoyait +/- 30 mn de cuisson (selon la taille de vos moules). Quoi qu'il en soit, vérifiez toujours la cuisson en plantant une pique au coeur du cake. Si il est cuit à point, elle doit en ressortir propre et sèche.

 

recette facile du cake a la banane 001 LE MIAM MIAM BLOG