► La bière Liefmans Fruitesse
J'habite le Nord, à la campagne près de Lille. La légende dit que par chez moi, on se nourrit de moules, de frites, de Maroilles, de café et de bière. Je dois donc être la seule Ch'ti à ne pas aimer le café et la bière, si ce n'est celle qui n'a pas goût de bière. Au diable la Jupi(pi), je ne bois que de la bière de gonzesse, c'est à dire aromatisée aux fruits rouges ou au sucre candy. C'est ainsi que j'ai découvert la Liefmans Fruitesse lors d'une ballade en Belgique voisine. La Liefmans Fruitesse c'est un jus pétillant rouge que l'on sert on the rocks pour faire encore plus cocktail girly. C'est très fruit rouge, c'est même limite un peu bonbon. C'est pas mauvais du tout et ça détrônerait presque ma chouchou la Kriek Max. Presque.

FAVORI liefmans fruitesse


► Un article en ligne du Figaro qui épingle 5 produits de grandes marques françaises induisant en erreur les consommateurs
L'ONG allemande Foodwatch, spécialiste de la dénonciation des fraudes alimentaires a épinglé 5 produits de grandes marques françaises qui induisent en erreur les consommateurs : la dinde à l'eau de E.Leclerc, la soupe boeuf-carottes sans boeuf de Maggi, la vinaigrette à la tomate séchée qui n'a qu'1% de tomate séchée de Puget, les tortellini au jambon cru et parmesan pauvres en jambon de Lustucru et le yaourt bio aux arômes pas bio du tout de Vrai. Dans la même veine, consultez cet article de Bio à la Une d'avril au sujet de yaourts aux fruits quasi sans fruit.

FAVORI petition dinde a l eau


► La Box de Chefs de The Tops
Le 10 mai, par un heureux hasard (ou pas), j'ai reçu la Box de Chefs d'avril de The Tops. Une très jolie boite noire et blanche avec des hummmm sérigraphiés. C'est classe et décalé à la fois. J'aime déjà beaucoup. Quand au contenu, j'ai découvert 6 produits très appétissants. Je n'ai pas encore tout testé donc je ne peux/veux pour le moment vous en dire plus. Je vous confierai mon avis éclairé ultérieurement, mais à priori, c'est très prometteur.

FAVORI_la_box_du_mois_The_Tops


► Le restaurateur qui fait payer ses clients en photos publiées sur Instagram
C'est au The Picture House à Londres qu'il faudra vous rendre pour déjeuner et régler votre addition en exposant votre déjeuner sur Instagram avec le hashtag #BirdsEyeInspirations.

FAVORI restau instagram


► Le prélude de la 1re suite pour violoncelle de Bach
Cela n'a pas grand chose à voir avec la cuisine si ce n'est que, en ce moment, j'écoute ce morceau en mode repeat quand je cuisine. Je suis très mais très très occupée par plusieurs projets complexes et écouter un peu de musique classique quand je suis derrière mes fourneaux me zenifie.


► Mes nouveaux livres de cuisine
J'ai été économe en mois de mai car je ne me suis offert qu'un seul livre : la ré-édition du titre Bagels aux Éditions Marabout. Ensuite on m'a offert gentiment le bookzine/magalivre 180° ainsi que le Larousse du pain. Un grand merci à celui qui m'a gâté.

 

► Le Merveilleux (re-visité par les candidats de l'émission Qui sera le prochain grand pâtissier ?)
Je suis du Nord, un Ch'ti comme il est tendance de dire (merci M'sieur Boon...). Par chez moi, sur Lille notamment, on pâtisse, mange, achète des Merveilleux. La base du Merveilleux c'est 2 demi-sphères de meringue assemblées par/roulées dans un liant (crème montée au beurre), le tout généreusement recouvert de copeaux de chocolat noir. Dans l'émission du 27 mai dernier, 4 candidats ont du retravaillé le Merveilleux et ça a donné des pâtisseries très alléchantes : 

FAVORI merveilleux

- Le Merveilleux de Ophélie : meringue tonka, chantilly caramel, décor chocolat au lait, feuilles de chocolat noir, et chantilly vanille et tonka.
- Le Merveilleux de Brice : meringue française, décor chocolat blanc, mangue et ananas, et chantilly mascarpone et poivre.
- Le Merveilleux de Guillaume S. : chantilly mascarpone, crémeux chocolat au lait, caramel beurre salé, meringue au pralin et glaçage Dulcey.
- Le Merveilleux de Guillaume C. : meringue française, noisettes torréfiées, noisettes caramélisées, crémeux chocolat, framboises pépins, décor chocolat et chantilly mascarpone.