750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
30 mai 2014

La recette du flan selon Pierre Hermé

recette du flan de Pierre Hermé 00005 LE MIAM MIAM BLOG

J'adore le flan. Je serai capable d'en manger jusqu'à m'en rendre malade tellement j'adore ça. Je l'aime avec et sans pâte. Je l'aime nature juste vanillé. Je l'aime aussi garni de pruneaux ou de raisins réhydratés au thé. Je l'aime au chocolat, à la pistache. J'adore le flan d'autant que c'est un dessert très facile à préparer et qui nécessite peu d'ingrédients, peu de savoir-faire et peu de temps. Niveau calories, je me donne bonne conscience en me disant que c'est plein de bon lait entier.

Si vous avez lu mon billet de revue de presse pour mai ici, vous savez que je me suis achetée le dernier numéro de Fou de pâtisserie. C'est dans ce magazine que j'ai dégoté la recette du flan de Pierre Hermé, extrait de son livre Pierre Hermé et moi aux Éditions Marabout. J'ai donc sauté sur l'occasion pour me préparer un flan, le flan de Pierre Hermé. Cette fois-ci, j'ai choisi de le faire sans pâte et garni de pépites de chocolat.
Vous aimeriez savoir ce qu'a donné la recette de monsieur Hermé ? Je suis désolée pour ce grand monsieur de la pâtisserie, mais ce flan, son flan, aurait pu être celui de n'importe quel autre pâtissier. Il est certes bien bon mais il n'est pas transcendant comme je m'attendais à ce que soit LE flan selon Pierre Hermé. C'est une recette simple et facile à retenir néanmoins.

recette du flan de Pierre Hermé 0003 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 1h
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre et 4 cm de haut :
- 370 g d'eau
- 70 g + 140 g de sucre en poudre
- 370 g de lait entier
- 4 oeufs
- 60 g de poudre à flan (j'ai utilisé 2 sachets de Imperial Pudding Powder saveur vanille non sucré soit 63 g)
- 100 g de pépites de chocolat
- 1 pâte brisée

Réalisation :
1. Mélangez l'eau + 70 g de sucre + le lait dans une casserole. Portez à ébullition et retirez du feu.
2. Dans un grand bol, fouettez les oeufs + 140 g de sucre + petit à petit la poudre à flan.
3. Versez la préparation en 2 fois dans le liquide bouillant sans cesser de fouetter.
4. Portez le tout doucement à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 5 minutes sans cesser de touiller.
5. Préchauffez le four à 170°C.
6. Beurrez le moule.
7. Versez la moitié de la réparation dans le moule, saupoudrez de 50 g de pépites de chocolat. Versez le reste de la préparation, saupoudrez de 50 g de pépites de chocolat.
8. Enfournez 1h.
9. Laissez tiédir puis stockez au moins 2h au réfrigérateur avant de déguster bien frais.

► Si vous souhaitez un flan avec une pâte :
Après l'étape 4, laissez totalement refroidir la préparation. Garnissez le moule beurré d'une pâte brisée. Versez la préparation refroidie sur la pâte et enfournez 1h à 170°C.

recette du flan de Pierre Hermé 00002b LE MIAM MIAM BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bof, pas terrible. J'en fais de meilleurs, mais mon nom n'est pas reconnu "pâtissière ment" parlant ! Ceci dit, il s'est quand même mangé.
Répondre
E
Mouaip... Enfin un nom ne fait pas automatiquement une réussite. Comme je l'écris dans mon billet, le flan est bon mais c'est loin d'être le meilleur que j'ai pu faire et goûter.
Répondre
P
j'aime beaucoup cette excellente recette de flan surtout avec une belle café.<br /> <br /> merci pour le partage.
Répondre
1
Mais t'es Ouf !!!!Tu vas avoir des problèmes :) Je cite "Il est certes bon mais il n'est pas transcendant comme je m'attendais à ce que soit LE flan." Tu cherches les embrouilles franchement là, tu vas être punit de macarons attention Elodie:D hi hi hi bon si ce n'est pas validité par toi même bah je passe mon chemin:) Mais comme tu le dis ce ne doit être pas vraiment sa recette et je doute fort que les "cuistots médiatique" donne tout leurs petits secrets et le nom "Pierre hermès" est devenu une marque et je pense qu'aujourd'hui il est plus homme d'affaire que pâtissier et tant mieux pour lui:) Les coquinous ils ont un business à faire tourner:) en tout cas moi perso le flan de Michalak est sympas si tu l'a testé...Voilà c'est tout booonneux soirée
Répondre
L
Moi aussi le flan ça me rend dinguo.... je vais tester ta recette... trop super !<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité