recettes boulettes agneau sucre salé 0008 LE MIAM MIAM BLOG

Chez moi cette année, on ne fête pas Pâques. Non pas que nous soyons totalement réfractaire à la chasse aux oeufs, au chocolat (bien au contraire) et aux réunions de famille qu'occasionne cette célébration catholique. Cette famille, justement, est compliquée à réunir. Et nous sommes en plein travaux dans ma home sweet home. Sincèrement, je me vois mal organiser une grande tablée chez moi alors que je passe mes semaines à bosser d'arrache-pied et mes week-ends en bleu de travail à trier, ranger, peindre... Le lundi de Pâques, j'ai juste envie de le passer dans le calme, tranquille, à me regarder de vieux épisodes de Friends en DVD.

Pour autant, en tant que grande gourmande mariée à un grand gourmet, même si nous ne fêtons pas Pâques en famille cette année, nous n'allons pas pour nous contenter d'un jambon purée ce week-end. Entre un job à boucler, un shooting, un rendez-vous pro et ma compta, je suis allée faire un petit coucou à mon boucher pour lui acheter 600 g de tranches de gigot d'agneau. La suite en image...

recettes boulettes agneau sucre salé 0001 LE MIAM MIAM BLOG

recettes boulettes agneau sucre salé 00003 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 25 mn
Cuisson : 45 mn
Difficulté : ♥♥♥


Pour une quinzaine de boulettes d'agneau exotiques, il vous faut :
- 8 petits oignons (ou si vous en trouvez, choisissez des oignons nouveaux)
- 2 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 6 gousses d'ail
- 1 gros dès de gingembre frais
- 1 gros oeuf
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 75 g de chapelure (ou si vous en trouvez, utilisez 60 g de chapelure japonaise panko)
- 1 poignée de coriandre fraîche
- 600 g de tranches de gigot d'agneau hachés
- Set & poivre du moulin
- Un peu d'huile de tournesol/arachide
- Le zeste de 1 à 2 citrons verts
- 400 ml de lait de coco (soit 1 grande boite de conserve)
- 125 ml de bouillon de poulet (soit 1 cube de bouillon dilué dans 125 ml d'eau)
- 90 g d'abricots secs
- 3 cuillères à soupe de raisins secs
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

Réalisation :
1. Pelez et tranchez grossièrement les oignons. Dans une grande marmite, faîtes les revenir avec l'huile de sésame jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.
2. Pendant ce temps pelez et ciselez finement les gousses d'ail.
3. Râpez le gingembre (inutile d'enlever la peau si elle est saine).
4. Dans un grand saladier, mélangez la moitié des oignons revenus + l'ail + le gingembre.
5. Dans un bol, battez ensemble l'oeuf + la sauce soja.
6. Ciselez grossièrement la coriandre.
7. Dans le grand saladier, ajoutez cette "omelette" + la coriandre + la chapelure + la viande hachée. Salez et poivrez généreusement. Mélangez pour que l'ensemble des ingrédients soit bien réparti dans la chair.
8. Avec cette chair, formez une quinzaine de boulette. Pour me faciliter la tâche, j'utilise une cuillère à boule de glace pour doser équitablement toutes mes boulettes.
9. Déposez les boulettes dans une grand plat à gratin, versez une filet d'huile de tournesol sur le dessus et enfournez +/- 15 minutes sous le grill du four. Surveillez bien la cuisson et pensez à retournez les boulettes en cours de cuisson pour qu'elles dorent sur toutes les faces.
10. Sortez les boulettes du four et réservez.
11. Détaillez chaque abricot sec en 4 à 6 morceaux selon la taille.
12. Dans la grande marmite où il vous reste une partie des oignons revenus, ajoutez 2 càs de zeste de citrons verts + le lait de coco + le bouillon de poulet + les abricots secs + les raisins secs. Mélangez et laissez mijoter à petits bouillons pendant 10 minutes en mélangeant de temps en temps.
13. Au bout de 10 minutes, ajoutez délicatement les boulettes. Couvrez et laissez à nouveau mijoter pendant 15 minutes. Si la sauce est un peu trop liquide à votre goût, ajoutez 1 à 2 càs de fécule de maîs diluées dans un peu d'eau à la marmite et faite frémir.
14. Pendant cette dernière cuisson, préparez votre accompagnement. J'ai choisi un riz que j'ai parfumé et coloré avec un peu de coriandre et de curcuma en poudre auquel j'ai ajouté quelques haricots verts cuits vapeur.
15. Une fois les boulettes et votre accompagnement cuits et chauds, servez aussitôt. N'oubliez pas de proposer la sauce aux fruits secs pour napper les boulettes.

recettes boulettes agneau sucre salé 0006 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VINIl y a quelques années, j'avais réalisé ce même type de plat, du moins avec le même types de saveurs. Je l'avais servi avec un Graves. L'accord a eu beaucoup de succès ce pourquoi je vous recommande aujourd'hui à nouveau ce vin de rouge du Bordelais.

recettes boulettes agneau sucre salé 00007 LE MIAM MIAM BLOG