recette de cake pops chocolat oreo 0004 LE MIAM MIAM BLOG

Quand j'étais enseignante, il m'arrivait d'aller travailler en Converse. Les miennes étaient rose pâle, je les avais depuis mes années collège, elles étaient usées et taguées d'un tas de dessins graphiques home made. L'avantage d'être professeur en Arts Appliqués c'est qu'on est vite pris pour un artiste. Du coup, la moindre excentricité nous est pardonnée. Il y a une dizaine d'années donc, j'allais enseigner avec des Converse aux pieds, détail de mon look un peu particulier qui faisait que n'importe qui savait que j'étais LA professeur de dessin du lycée. Mes élèves se moquait de moi. Enfin non, il se moquaient de mes Converse. Tous portaient de Nike à 200 euros et trouvaient absolument ridicule-sa-mère que je porte des baskets en toile. Je les laissais dire, tant qu'ils se moquaient de mes chaussures et ne crevaient pas les pneux de ma voiture, ça m'allait très bien.
Il y a quelques jours, j'ai reçu un colis. Le livreur a sonné à ma porte, j'ai ouvert et c'était le petit Kevin qui me tendait un gros paquet. Depuis l'époque où j'étais sa professeur, Kevin a pris au moins 30 cm et me dépasse quasiment d'une tête. Depuis l'époque où j'étais sa professeur, Kevin a lâché ses baskets Nike et porte maintenant lui-aussi des Converse.
La mode, comme les tendances en cuisine, m'ont toujours fait sourire.

recette de cake pops chocolat oreo 0003 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Repos : 15 mn + 10 mn
Cuisson : -----
Difficulté : ♥♥♥


Ingrédients pour une dizaine de cake pops :
- 220 g de biscuits type Oréo. J'utilise des copies de Oréo de la marque distributeur, cela convient parfaitement.
- 80 g de pâte à tartiner. J'utilise de la pâte à tartiner Ovomaltine, elle est moins fluide que le Nutella.
- Une dizaine de piques. J'utilise des piques à sucette mais vous pouvez sans problème utiliser des piques en bois, à brochette par exemple.
- 200 g de chocolat. Si vous avez envie de chocolat de couleur, utilisez du chocolat blanc additionné de colorant.
- Des vermicelles en chocolat, des décors en sucre, des miettes de biscuits... (facultatif)
- Un support à cake pops. Soit un support dédié, soit un grand verre rempli de sel, soit un morceau de polystyrène recouvert d'un joli papier...

Réalisation :
1. Mixez les biscuits jusqu'à obtenir une sorte de sable.
2. Ajoutez la pâte à tartiner. Mixez à nouveau pour que la pâte s'incorpore aux miettes de biscuits.
3. Prélevez de petites parts égales de préparation. Pressez-les et roulez-les dans la paume de la main pour former des boulettes.
4. Déposez toutes les boulettes sur un petit plateau et stockez au congélateur 15 minutes.
5. Sortez le plateau du congélateur. Enfoncez légèrement une pique au cul de chaque boulette.
6. Concassez le chocolat et faite-le fondre au bain-marie. Le chocolat concassé est dans un récipient posé sur une casserole d'eau frémissante. Le cul du récipient est chauffé par la vapeur et ne trempe pas dans l'eau.
7. Trempez le bout d'une pique dans le chocolat fondu et, aussitôt, enfoncez dans le trou d'une boulette. Répétez cette opération pour chaque boulette.
8. Déposez tous les futurs cake pops sur un petit plateau et stockez au congélateur 10 minutes.
9. Sortez le plateau du congélateur. Faites légèrement réchauffer le chocolat au bain-marie pour le re-fluidifier.
10. Trempez chaque futur cake pops dans le chocolat fluide. Tapotez la pique sur le bord du bain-marie pour que l'excédent de chocolat coule. Libre à vous de décorer le cake pops avec des vermicelles en chocolat ou tout autre décor sucré.

recette de cake pops chocolat oreo 0005 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Mes cake pops sont denses et riche en chocolat. Comptez 2 à 3 cake pops maxi par adulte et prévoyez, par exemple, de les servir en mignardises avec le café où de les proposer à des enfants pour le goûter. Conservez-les au frais, je les trouve encore meilleurs un peu froids.