recette simple de salade de pates macaroni au thon vinaigrette originale 001 LE MIAM MIAM BLOG

Le mercredi, quand j'en ai le temps et le loisir, j'aime vous proposer une recette sucrée, une petite douceur, un dessert. On a l'habitude de dire que le mercredi, c'est le jour des enfants. J'imagine donc idylliquement que les mamans qui me lisent sont bien contentes quand je leur propose de quoi préparer le goûter de leurs bambins ce jour-là.

Toujours est-il que, lundi, j'avais prévu de pâtisser. J'hésitais entre des beignets, des madeleines, des cookies et un gâteau aux pommes. Je n'ai pas su me décider (et vous ne m'avez pas beaucoup aidé sur Facebook !). Alors quand une amie m'a proposée de la rejoindre pour une séance shopping chez notre grossiste en produits de pâtisserie, j'ai délaissé cuillères en bois et moules en silicone pour filer la rejoindre. Conclusion ? Pas de recette sucrée aujourd'hui !

Pour le déjeuner, j'avais envie d'un mac & cheese mais vu le grand beau soleil rayonnant, je me suis préparée une salade de pâtes... que j'ai mangé au jardin. Mais attention, je me suis fait plaisir avec une bonne recette de salade de pâtes ; pas de vulgaires nouilles assorties d'une vinaigrette basique. Non, non, non, j'ai fait quelque chose de parfumé et savoureux avec quelques ingrédients du placard. Puisque je me suis vraiment régalée, faut de recette sucrée, je vous propose ma recette de salade de pâtes. Enjoy!

recette simple de salade de pates macaroni au thon vinaigrette originale 003 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Difficulté : ♥♥♥


Pour 3 à 4 personnes, il vous faut :
- 230 g de tortiglioni (ce sont de gros macaronis)
- 150 g de haricots verts frais
- 150 g de thon en conserve
- 2 petites gousses d'ail
- 1 petit oignon rouge
- 1 grosse poignée de persil (le persil frisé convient très bien)
- 12 cl d'huile d'olive
- 4 cl de jus de citron vert
- 1 cuillère à café de miel liquide
- 2 cuillère à café de curry en poudre
- 2 oeufs

Réalisation :
         > Cuisez les différents ingrédients
1. Dans une grande marmite d'eau bouillante salée, faîtes cuire les pâtes al dente (encore un peu ferme) selon les indications du distributeur. Comptez en moyenne 7 à 9 minutes. Égouttez et laissez refroidir à température ambiante.
2. Parallèlement, dans une autre marmite d'eau bouillante (ou à la vapeur), faites cuire les haricots 12 à 15 minutes. Là encore, il faut qu'ils soient juste cuits, comme al dente. Égouttez et laissez refroidir également à température ambiante. Pour qu'ils refroidissent plus vite, vous pouvez éventuellement les passer sous une filet d'eau glacée et les égouttez à nouveau.
3. Ouvrez la conserve, prélevez et égouttez le thon. Émiettez-le grossièrement.
         > Préparez la vinaigrette
4. Pelez et pressez les gousses d'ail.
5. Pelez et ciselez finement l'oignon rouge.
6. Ciselez le persil. J'utilise une paire de ciseau de cuisine, c'est efficace et très rapide.
7. Dans un bol, mélangez l'ail + l'oignon + le persil + l'huile + le jus de citron + le miel + le curry. J'utilise un shaker Tupperware ; c'est nickel pour mélanger et obtenir une vinaigrette homogène. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un grand bocal à cornichons vide et propre. Vous mettez tous les ingrédients dedans, vous fermez et shake-shake-shake.
         > Assemblez et dégustez !
8. Faites cuire 10 minutes les oeufs dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez et rincez-les abondamment sous l'eau glacée. Écalez les oeufs et coupez-les en 2 ou en 4.
9. Dans un saladier, mélangez les pâtes + les haricots + le thon + la vinaigrette persil-curry. Ajoutez les demi-oeufs et passez à table !

recette simple de salade de pates macaroni au thon vinaigrette originale 002 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Et oui, je ne bois pas tous les jours un verre de vin avec mon repas. Quand j'ai déjeuné avec cette salade de pâte, il faisait beau et chaud. J'étais au jardin, sur ma terrasse exposée plein sud. Je me suis désaltétée avec un verre de Perrier citron. Si vous souhaitez accomoder ma salade de pâtes d'un verre de vin, je vous recommande un Muscadet (blanc sec léger) ou un Collioure (rosé).