750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
14 mars 2014

Velouté de lentilles corail au curry pour des "hummm trop bon" garantis

Ce qu'il y a de bien avec la soupe, c'est qu'avec (et pour) trois fois rien, on peut vraiment se régaler.
Quand j'étais étudiante en Belgique, tous les jours j'apportais régulièrement avec moi en cours un thermos de soupe maison. Je n'avais pas beaucoup de sous à l'époque alors même si le self de la fac n'était pas cher, j'économisais encore un peu en préparant ma propre lunch box. Et très sincèrement, vu la tête des plateaux repas de mes camarades de promo, je pense que mon grand thermos de soupe devait être bien meilleur.
C'est sûrement à cette époque là que j'ai pris goût à la soupe. Il suffit de légumes frais, sec ou surgelés, éventuellement d'un peu de viande ou de poisson, d'un tour de moulin à poivre, voir de quelques épices, et c'est pour ainsi prêt à déguster. Vous connaissez plat plus simple, franchement ?

Mardi dernier, j'avais envie de confort food, quelque chose à manger dans un bol à la grande cuillère pour pouvoir dîner devant la télé, dans ma couverture polaire et en pyjama, tout en regardant Jim Caviezel Personne of interest. Alors j'ai ouvert le réfrigérateur et je n'y ai trouvé que quelques carottes en fin de vie et une barquette de lardons. Sur le plan de travail, il me restait un fond de lentilles corails...

recette veloute de lentilles corail 002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 40 mn
Difficulté : ♥♥♥


Pour 3 à 4 personnes, il vous faut :
- 300 g d'oignons
- 30 g de beurre doux
- 250 g de carottes
- 350 g de lentilles corail
- 1 cube déshydraté de bouquet garni
- 200 g de lardons fumés
- Poivre du moulin
- 1/2 à 1 cuillère à café de poudre de curry (selon la tolérance de votre palais et la qualité de la poudre)
- Eau

Réalisation :
1. Pelez et détaillez les oignons grossièrement.
2. Dans une grande marmite, faites-les revenir 5 bonnes minutes avec le beurre jusqu'à temps qu'ils colorent légèrement.
3. Pendant ce temps, pelez les carottes et détaillez les en petits cubes.
4. Une fois les oignons colorés, ajoutez dans la marmite les cubes de carottes + les lentilles corail + le cube + les lardons. Donnez un tour de moulin à poivre. Ajoutez la poudre de curry.
5. Couvrez d'eau à moins d' 1 centimètre du niveau des ingrédients. Il faut que vous remplissiez la marmite d'eau jusqu'à ce que tous les ingrédients soient presque noyés mais pas totalement.
6. Faites cuire sur feu doux-moyen pendant 40 minutes. Mélangez régulièrement.
7. Au bout de 40 minutes, les lentilles se sont se délitées, il ne vous reste plus qu'un velouté avec des morceaux de carottes et des lardons. Vous pouvez consommer cette soupe telle qu'elle ou la mixer brièvement avec un mixer plongeant. Servez-là avec un filet de crème liquide, quelques croûtons et un peu d'Emmental râpé.

recette veloute de lentilles corail 001 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Envie d'accompagner mon velouté de lentilles corail au curry avec autre chose qu'un verre d'eau ? Choisissez un verre de vin rosé et pour l'occasion, je vous recommande un Vacqueras ou un Gaillac.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comment dire ! Dire que tu as changé notre vie est un peu exagéré, mais force est de constater que depuis que j'ai découvert ton blog lors de ton passage sur les plateaux télé, nos repas se sont sensiblement variés et l'enthousiasme familial sans retenue à chaque nouvel essai !! Donc, voilà, ce velouté (3ème recette à toi testée) est une tuerie et facile à faire (c'est-à-dire par moi, avec mes compétences limitées) : conclusion : merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
Répondre
1
Oui moi aussi Je suis d'accord avec toi réver de vivre en Belgique c'est original :) remarque Johnny Hallyday révait aussi de vivre en Belgique....Pourquoi .....Ah oui il y a Adamo aussi, et frédéric françois, JCVD :D (je plaisante) mais il y a aussi<br /> <br /> Stromae et Poelvoord ils font de bon film quand même,.les belges. Trève de Baliverne cette recette m'a l'air bien "Pyjama food ". En fait c'est une série "Personne of interest" connaît pas ...en même temps j'ai pas la télé :) En faite Mon Prénom est....Vincent (120 à l'envers, je me suis cassé la tête :), j'en ai encore la migraine) à bientôt
Répondre
D
ça donne envie !
Répondre
B
Tu étudiais en Belgique? le pays que je rêve d'intégrer, avec ou sans soupe!
Répondre
Publicité