750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
5 février 2014

Potage végétarien de pommes de terre au maïs et au paprika

recette soupe de pomme de terre au mais 00002 LE MIAM MIAM BLOG

Ma bibliothèque étant à la limite de la suffocation, j'ai entrepris il y a quelques semaines d'y faire un grand tri histoire de dégorger un peu mes étagères. C'est ainsi que j'ai remis la main sur des bouquins dont j'avais oublié l'existence. Certains ont illico presto atterri dans mon cabas à céder. D'autres, comme le 500 recettes de soupes A à Z, ont eu droit à une promotion et se sont retrouvés sur mon bureau en vue d'être très rapidement utilisés.

J'adore les soupes. Quand je dis ça à ma mère, elle pouffe de rire se rappelant que, petite, c'était larmes et cris pour m'en faire manger. Comme quoi, les années aidant, les goûts culinaires évolus. Aujourd'hui, je ne passe pas une semaine sans déguster une voir deux soupes. La plupart du temps, ce sont des fait maison comme mon velouté de carotte à l'indienne ou ma soupe dite espagnole. Rares sont les fois où je réitère la même recette. Imaginez donc ma joie d'avoir remis la main sur 500 recettes de soupes A à Z ! 500 recettes à tester, quel programme. Je commence dès aujourd'hui avec ce potage de pommes de terre au maïs et au paprika franchement bon.

recette soupe de pomme de terre au mais 0001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn
Difficulté : ♥♥♥


Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 300 g de pommes de terre à chair ferme
Choisissez des Amandine, Annabelle, Belle de Fontenay, BF15, Charlotte, Chérie, Franceline, Nicola, Pompadour, Ratte ou des Roseval. Pour ma part, j'ai opté pour des Chérie car j'en avais déjà dans mon garde-manger (qui plus est, elles sont parmi les moins chères au kilo dans mon supermarché).
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 30 g de beurre doux
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de paprika doux
- 1 litre de bouillon de volaille (ou bouillon de légume pour les végétariens)
Pour "reconstituer mon bouillon, j'ai dilué 2 marmites de bouillon de poule Knorr dans 1 litre d'eau.
- 300 g de maïs en conserve (= 1 boite de taille moyenne)
- 25 cl de crème fleurette
- Sel et poivre du moulin

Réalisation :
1. Pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en petits dès.
2. Épluchez l'oignon et émincez-le finement.
3. Effilez et tronçonnez la branche de céleri.
4. Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Ajoutez la farine et le paprika. Mélangez pendant 2 minutes puis incorporez petit à petit le bouillon en remuant sans cesse.
5. Ajoutez les pommes de terre + le céleri + l'oignon. Mélangez et laissez mijoter 20 minutes.
6. Au bout de 20 minutes, ajoutez le maïs et la crème. Salez et poivrez. Laissez encore cuire 3 minutes avant de servir bien chaud.

recette soupe de pomme de terre au mais 0003 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Avec ce potage, un petit verre de vin blanc sec et léger sera le bienvenu. Pour cela, je vous recommande un Gros plan du pays nantais ou un Ripaille (que mon caviste adore et me conseille régulièrement bien qu'il soit un peu haut de gamme à mon goût).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité