Quand on me demande quelle est ma spécialité en cuisine, je ne sais jamais quoi répondre. Je trouve d'ailleurs la question un peu étrange. Je cuisine tous les jours, pour chaque repas et j'adapte ma cuisine en fonction des saisons. En été, j'adore préparer des marinades et autres sauces qui accompagnent viandes et poissons grillés au barbecue. En hiver, je raffole des légumes racines et de soupes. Et tout au long de l'année, je cuisine et consomme régulièrement des salades (parce que j'ai du être un lapin dans une autre vie), des pâtes et des pommes de terre. Ma seule spécialité est de faire du simple, du goûteux (autant que possible), du pas trop compliqué et du pas trop cher.

Je teste depuis quelques temps le robot Companion de Moulinex. Je n'étais guère persuadée par son utilité étant donné que je suis déjà équipée de moult appareils et robots de cuisine. Ce sont les recettes de plats mijotés qui m'ont fait tomber amoureuse de la (belle) bête. Je suis forcée de me rendre à l'évidence : j'adoooore ce robot ! C'est d'ailleurs grâce au Companion que j'ai refais du boeuf Strogonoff alors que j'en gardais un souvenir de cantine épouvantable. j'en viens à me demander, du coup, si ce ne sont pas les des plats mijotés qui sont dorénavant ma spécialité ?!

recette boeuf strogonoff facile 0002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Le boeuf Strogonoff avec le robot Companion,
pour 4 à 6 parts :

recette boeuf strogonoff Companion Moulinex LE MIAM MIAM BLOG

Le boeuf Strogonoff selon Le Miam Miam Blog,
pour 4 à 6 parts :
- 1 2 petits oignons soit 100 g
- 20 10 cl d'huile de tournesol
- 500 g 700 g de filet de boeuf
- 2 petites gousses d'ail
- 90 70 g de double concentré de tomate
- 3 cuillères à soupe de pulpe de tomate (en conserve)
- 250 300 g de champignons de Paris
- 2 cuillères à café de paprika ou mieux, de paprika fumé
- Sel et poivre du moulin
- 150 g de crème fraîche épaisse

Réalisation :
1. Pelez et ciselez les oignons. Faite les revenir dans une marmite avec l'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.
2. Tranchez la viande en lamelles. Pelez et pressez les gousses d'ail.
3. Ajoutez la viande + l'ai + le double concentré + la pulpe de tomate dans la marmite. Mélangez et laissez mijoter à feu doux 10 minutes en mélangeant régulièrement.
4. Tranchez les champignons en lamelles.
5. Ajoutez les champignons + le paprika. Mélangez et laissez mijoter 5 minutes.
6. Salez, poivrez et ajoutez la crème fraîche. Mélangez et poursuivez la cuisson encore 5 minutes.
J'ai servi ce boeuf Strogonoff avec une purée de pommes de terre maison parce qu'on adore y faire un petit cratère duquel la sauce s'échappe. Mais avec des tagliatelles, c'est délicieux aussi.

LOGO VIN

Avec monsieur Strogonoff, nous prendrons un verre de Minervois (Languedoc Roussillon)... Quoiqu'un Juliènas (Bordelais) serait aussi fort délectable. En tout cas, ce sera du rouge me concernant. Pour ceux qui ont envie de blanc, mon caviste leur suggère un Pinot gris (Alsace). Faîtes vos jeux !

recette boeuf strogonoff facile 0001 LE MIAM MIAM BLOG

ICONE coche verte 30

3e test du robot Cuisine Companion de Moulinex...
Alors, la recette du boeuf Strogonoff version Companion ?
J'ai réalisé ce plat au robot Companion en suivant la recette et les étapes de ce dernier. Bien qu'il soit plus courant de d'abord saisir la viande et les champignons avant de les noyer dans la tomate et la crème, le résultat final était franchement délicieux. Cela fait des années que je n'avais pas réalisé de boeuf Strogonoff et le Companion m'a permis de renouer avec ce grand classique. Je n'ai pas eu à surveiller la cuisson, je n'ai pas eu touillez régulièrement, le robot s'est chargé de tout ça à ma place et il s'en est bien chargé. Bref, encore un bon point pour mon commis Companion !