Cela doit bien faire des mois que je n'ai pas acheté des crèmes desserts industrielles au supermarché. Depuis que j'ai dégoté la formule pour réaliser des crèmes maison soyeuses et parfumées, j'ai bien du mal à me rabattre sur de la Danette. Je préfère encore me passer de dessert, c'est dire. La formule ? C'est un juste équilibre en l'apport d'oeuf et de fécule, tout simplement. Une fois défini, on peut imaginer tous les parfums possibles ou presque. C'est ainsi que je me prépare régulièrement des crèmes desserts au chocolat blanc où à la pistache, mes parfums chouchou.

Puisque nous sommes en hiver et donc en plein dans la saison des oranges, j'ai improvisé des petits pots de crèmes à l'orange, toujours avec ma formule oeuf/fécule habillement dosée. La réalisation est on ne peut plus simple. On mélange tout et on touille non stop sur feu doux jusqu'à épaississement. Ensuite on prend son mal en patience pour laisser totalement refroidir avant de se régaler.

recette creme dessert a l orange 0001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 5 mn
Cuisson : 10 mn
Difficulté : ♥♥♥


Pour 6 petits pots de crèmes à l'orange, il vous faut :
- 150 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 23 g de fécule de maïs
- 3 oeufs
- 50 cl de lait entier
- 20 cl de jus d'orange frais sans pulpe (soit +/- le jus frais et filtré de 2 oranges)

Réalisation :
1. Dans une casserole, tamisez les sucres + la fécule.
2. Ajoutez les œufs et fouettez. Ajoutez le lait et le jus d'orange et fouettez.
3. Dans une casserole (à fond épais si possible), faite cuire sur feu moyen, sans cesser de touiller, pendant 10 à 12 minutes. La crème est cuite quand la texture s’épaissi et que le bruit de la cuillère qui touille devient plus sourd.
4. Répartissez aussitôt la crème à l'orange dans des petits pots individuels. Laissez tiédir avant de stocker au réfrigérateur au moins 3h avant dégustation.