Jalousez-moi les amis, jalousez-moi ! En ce moment, nous ne sommes pas 2 mais 3 à la maison. Non, je ne suis pas devenue polygame. J'ai accueilli un robot, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du Cuisine Companion de Moulinex. La geek d'électroménager qui sommeille en moi est ravie par ce nouveau partenaire de cuisine. J'adore l'électroménager qui plus est quand cela me facilite le quotidien et j'ai très clairement l'impression que le Cuisine Companion va remplir ce rôle à merveille.

Quand on a un nouvel appareil d'électroménager, la première chose à faire c'est de lire la notice, découvrir l'appareil et commencer à l'utiliser une fois que tout cela est bien acquis. Moi, je suis une aventurière de la cuisine. J'ai sorti le Cuisine Companion de sa boite, je me suis amusée à tripoter un peu à tous les boutons et je me suis décidée à tester une soupe. J'ai choisi d'improviser une crème de chou-fleur au chorizo. Une fois tous les ingrédients dans la cuve, j'ai lancé le programme soupe. 40 minutes plus tard, alors que je faisais les poussières dans le salon, mon Companion a bippé. Ma soupe était prête. Gourmande comme je suis, je l'ai illico goûté (et, au passage, me suis brûlée la langue au 48°). C'est bon, très velouté, et vraiment très chaud. Mon salon n'a plus de poussière et le dîner est prêt !

recette veloute chou fleur chorizo companion moulinex 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 40 mn
Difficulté : ♥♥♥


Crème de chou-fleur au chorizo pour 4 à 6 personnes :
- 700 g de chou-fleur
- 2 blancs de poireaux
- 50 g de Maroilles
- 70 g de chorizo doux
- 1 cube de bouillon de poulet
- 85 cl d'eau
- Sel et poivre du moulin

Réalisation :
1. Détaillez le chou-fleur en morceaux.
2. Lavez et tranchez les blancs de poireaux en tronçons.
3. Grattez la croûte du Maroilles et détaillez-le en morceaux.
4. Enlevez la peau du chorizo et détaillez-le en grosses rondelles.
5. Posez la cuve du Companion sur son socle et ajustez-y le couteau hachoir ultrablade.
6. Déposez dans la cuve le chou-fleur + le poireau + le Maroilles + le chorizo + le cube de bouillon émietté. Couvrez d'eau et assaisonnez.
7. Lancez le programme soupe P1 (allez faire les poussières au salon, vous avez 40 mn devant vous).
8. En fin de programme, ouvrez la cuve et touillez. S'il la crème n'est pas assez souple à votre goût, refermez la cuve et enclenchez la fonction pulse pendant 30 secondes.
Servez avec une quenelle de crème fraîche et saupoudré de paprika.

LOGO VIN

Pour cette version contemporaine et toute personnelle du potage Dubarry, je vous recommande un verre de Muscadet (blanc) ou, puisque la saison s'y prête encore un peu, un verre de Beaujolais nouveau.

ICONE coche verte 30

1er test du robot Cuisine Companion de Moulinex...
Alors, la recette de crème de chou-fleur version Companion ?
Essai en quasi free-style, en reprenant les ingrédients habituels de mon velouté de chou-fleur mais en faisant confiance au programme soupe de la machine, avec finition en mode manuel... Sans avoir pris le temps de potasser la notice, j'ai envie de m'auto-féliciter ! L'interface du Companion est on ne peut plus intuitive. Le programme soupe remplace parfaitement ma traditionnelle cuisson en cocotte + mixage au mixer plongeant. Je n'ai pas à vérifier la cuisson, éviter les vapeurs, mixer au risque d'être brûlée par une éclaboussure. Au lieu de ça, j'ai pu m'occuper utilement ailleurs. 1er essai concluant et enthousiaste. Affaire à suivre !