750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
11 décembre 2013

Restaurant Le Balsamique (de B. Bajeux) à Wambrechies

Le Balsamique est un restaurant que j'ai testé en septembre dernier, profitant de l'opération Tous au Restaurant 2013. Cela fait donc quelques mois que je dois vous en parler. Je profite de l'approche des fêtes pour le faire car je pense que Le Balsamique peut-être une excellente adresse pour y passer, pourquoi pas, un réveillon. Mais, avant tout, Le Balsamique est un excellent restaurant qui mérite de se faire une place de choix sur la métropole Lilloise.

restaurant le balsamique benjamin bajeux 01

Je connais de nom et suis depuis quelques années le talentueux chef Benjamin Bajeux. C'est un chef de mon Nord qui pratique une cuisine gastronomique ET sans fioriture. Le produit est frais, sain, souvent local et il le met "juste" en scène avec brio. À l'époque où monsieur Bajeux officiait au restaurant gastronomique Le Colysée à Lambersart, j'ai maintes fois failli y réserver une table sans jamais franchir le pas. D'une part je trouvais la déco du restaurant un peu kitsch, je l'avoue. D'autre part, les prix pratiqués effrayés alors mon porte-monnaie. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manquait car la cuisine de ce chef à très bonne réputation sur la métropole Lilloise.

Quand j'ai appris que B.Bajeux aller quitter Le Colysée à Lambersart pour ouvrir, avec toute son équipe, Le Balsamique à Wambrechies, je me suis jurée de (enfin) tester sa cuisine à cette nouvelle adresse. B.Bajeux est l'un de ces chefs contemporains qui privilégient les produits aux esbroufes de la cuisine bling-bling. J'adore les restaurateurs qui ont cette philosophie. Une cuisine fraîche, de saison, avec des produits locaux, à des prix étudiés ? Réservation prise pour le jeudi 19 septembre à 20h00 !

couverts restaurant le balsamique benjamin bajeux

Profitant de l'opération Tous au Restaurant 2013, nous n'avons pas eu à faire le choix de notre repas puisque celui-ci avait été déjà élaboré en amont par le chef. Je rappelle le principe de Tous au Restaurant :
Pendant 1 semaine, vous pouvez déjeuner ou dîner chez l'un des 1000 restaurateurs inscrits, à 2, 4, 6 ou plus, à moitié prix puisque votre invité est l'invité du restaurateur. Chaque chef compose un menu spécial Tous au Restaurant emblématique de sa cuisine, il en fixe le prix (boissons incluses ou non) et vous le propose à l'identique pour vous et votre accompagnant.

menu aperitif tous au restaurant restaurant le balsamique benjamin bajeux

 Notre menu emblématique du Balsamique pendant l'opération Tous au Restaurant :

mise en bouche restaurant le balsamique benjamin bajeux
Mise en bouche : Velouté de topinambours, coulis de betterave

entree 01 restaurant le balsamique benjamin bajeux
Entrée : Duo de foie gras de canard et brioche d'écrevisse

plat 01 restaurant le balsamique benjamin bajeux
Plat : Enroulé de volaille cuit à basse température, crémeux de risotto aux cèpes et petits légumes

fraicheur restaurant le balsamique benjamin bajeux
Fraîcheur du moment (= trou normand contemporain) : Virgin Mojito

dessert 01 restaurant le balsamique benjamin bajeux
Dessert : Entremet chocolat et fruits rouges, glace maison au coquelicot

addition restaurant le balsamique benjamin bajeux 02

ICONE coche verteNous avons payés 50 euros pour 2 menus en 5 services grâce à l'opération Tous au Restaurant. Sans cette opportunité, notre repas nous aurait coûté 100 euros à deux. Oui, 100 euros représente une sacrée somme mais nous avons dégusté un repas excellent, fait maison, avec des produits d'une très grande qualité, servi avec gentillesse, dans un joli cadre. Tout était vraiment bon ; tout avait le goût de la bonne cuisine, celle qui parait facile mais qui nécessite des années d'expérience et de maîtrise. C'était à la fois simple et classique mais vraiment très bien préparé avec quelques touches intelligentes d'originalité, ultra frais, fait maison, dans des proportions qui font que nous avons mangé à notre faim. Nous sommes sortis du restaurant rassasiés et enchantés.

Quand je pense qu'un "menu" au fast food coûte 10 euros pour peu que l'on prenne une glace... 10 euros pour manger un sandwich et une glace industriels accompagnés d'un soda, le tout préparé par des "ouvriers" sans formation de cuisine qui ne font que de l'assemblage de produits dont on ne connaît ni la composition (viande de quoi ?) ni la provenance... Dispensez-vous de manger 2, 3 ou 5 fois au fast food et offrez-vous un repas au Balsamique à Wambrechies, l'expérience en vaut vraiment le coup !

restaurant le balsamique benjamin bajeux 03

Les + :
- Proximité des grands axes routiers (à 10 minutes de la rocade Nord Ouest de Lille) ;
- Restaurant situé en bordure d'une petite place à l'esprit très village ; cadre charmant ;
- Accueil souriant, service très disponible ;
- Cuisine fait maison avec de bons produits locaux ;
- Équilibres des goûts et des textures et assaisonnement irréprochables ;
- possibilités de vins au verre et serveur de bon conseil ;
- Décoration sobre, musique discrète, fleur fraîche coupée à chaque table ;
- Déjeuner en terrasse quand les beaux jours sont au rendez-vous.

Les - :
- Pour peu que vous ayez, comme nous ce 19 septembre, une tablée d'une dizaine de personnes peu discrètes juste à côté de votre petite table, vous trouverez que Le Balsamique est mal insonorisé... Où que ces personnes n'ont aucun élégance !

restaurant-le-balsamique-benjamin-bajeux
crédit photo Le Balsamique

carte de visite restaurant le balsamique benjamin bajeux

Restaurant gastronomique le Balsamique
13, place du Général de Gaule
59118 Wambrechies
http://www.balsamique-restaurant.com/
Tél. : 03.20.93.68.55
Ouvert le midi, du lundi au vendredi et le soir, du mardi au samedi.
Menus de 22 € (entrée-plat ou plat-dessert le midi) à 87,90 € (2 entrées-plat-dessert + accord mets-vins en 4 verres). Menu enfant (entrée-plat-dessert) à 17 €.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
merci pour ce compte rendu ! je n'avais pas suivi que benjamin bajeux avait ouvert son propre resto, ca donne envie de tester rapidement !
Répondre
P
Merci pour cette adresse, je me gare tous les soirs devant en attendant le bus de mes enfants, un soir, je resterai pour y manger :-)
Répondre
Publicité