750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
6 décembre 2013

Mug cakes à l'orange (et Cointreau !) pour regarder mon amant à la télé...

Vous avez été très enthousiastes suite à la publication de mon premier mug cake fromage blanc sauce Kinder sur Le Miam Miam Blog. Certains d'entre vous aviez déjà entendu parlé de ce "phénomène culinaire", d'autres ignoraient totalement de quoi il s'agissait. J'ai donc décidé de récidiver et de vous proposer aujourd'hui un nouveau mug cake, cette fois-ci à l'orange avec une touche de Cointreau.

Quand le réfrigérateur ne compte plus de yaourts et qu'on a envie d'un dessert pour finir le repas ; quand le placard est vide et qu'on a envie d'une part de gâteau pour accompagner son teatime ; quand une copine passe à l'improviste à la maison et qu'on a envie de partager avec elle un moment de gourmandise... Il y a le mug cake ! J'aurai pu faire carrière dans la communication, oui je sais. Blague à part, j'y ai travaillé quelques temps. Moquez-vous. Toujours est-il que mardi soir, calés dans le canapé devant (mon) Mentalist, mon mari et moi avions "besoin" d'un dessert, pour ne pas dire d'une part de gâteau. Grâce au mug cake, en même pas 5 minutes, nous avions chacun notre gâteau à la main, tout chaud sorti du four à micro-ondes.

recette mug cake orange 003 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 3 mn
Cuisson : 1,30 mn
Difficulté : ♥♥♥

Pour 2 à 3 parts (soit 2 mugs ou 3 plus petites tasses), il vous faut :
- 30 g de beurre doux
- 60 g de farine
- 2 g (ou 1/2 càc) de levure chimique
- 15 g de poudre d'amande
- 1 oeuf

- 60 g de sucre en poudre
- 3 g (ou 1/2 càc) de sucre vanillé
- 20 g de crème liquide
- 15 g de Cointreau
- 45 g d'écorces d'orange confite

Réalisation :
1. Faîtes fondre le beurre 20 à 30 secondes au micro-ondes à puissance max'.
2. Tamisez ensemble la farine + la poudre d'amandes + la levure.
3. Dans un saladier, fouettez l'oeuf + les sucres + la crème.
4. Ajoutez les poudres tamisées. Fouettez. Ajoutez le beurre fondu. Fouettez. Ajoutez le Cointreau. Fouettez.
5. Détaillez les écorces d'orange confite en petits dès. Ajoutez-les à la pâte et touillez.
6. Répartissez la préparation équitablement dans 2 mugs ou 3 tasses.
7. Enfournez 1 mug pendant 1:50 minutes OU 1 tasse pendant 1:15 minutes, au micro-ondes puissance 850-900 w. Attention, 1 seul contenant à la fois dans le micro-ondes ! Donc si vous préparez 3 tasses, il vous faudra cuire 3 x 1:30 minutes à 850-900 w.
8. À la sortie du four à micro-ondes, si on dispose d'un spray Cointreau Demarle, on hésite pas à faire 1 à 2 pulvérisations de Cointreau sur le dessus du mug cake avant de le dévorer. Gourmandise garantie !

recette mug cake orange 002 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Un verre de Muscat de Rivesaltes (blanc moelleux) ou un verre de Crémant du Jura (blanc effervescent) donnera un accord parfait. Bien évidement, on peut aussi déguster mon mug cake à l'orange avec un autre mug mais celui-ci de thé !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
question : pour faire un mug cake , peut on utiliser n'importe quel genre de tasse ??
Répondre
C
Extra !
Répondre
A
Pas de grands talents en desserts mais j'adore l'idée donc !!!!
Répondre
M
Lolll ce sont les 15 g ou 150 g de cointreau ????? qui t'ont fait voir ton amant à la télé
Répondre
N
Wahouww , orange et cointreau, une tuerie ;-)<br /> <br /> bisoux<br /> <br /> bon vendredi<br /> <br /> jojo
Répondre
Publicité