Du blanc de poulet fermier bien moelleux relevé par une sauce de caractère à la limite du sucré-salé, voilà ce que j'ai préparé hier en 10 minutes et à peine plus de cuisson. J'avais au départ envie de suivre la recette de l'un des derniers livres que je me suis offert et comme (quasi) à chaque essai, manquant de temps et d'ingrédients, j'ai improvisé avec ce que j'avais sous la main. Très sympathique improvisation puisque je me suis empressée de noter ici ma recette afin de la partager avec vous mais aussi de pouvoir la refaire à loisir.

J'avais le nez plongé dans mes e-mails quand mon chat a choisi de venir squatter mon clavier d'ordinateur et d'expédier à mon insu un brouillon de mail à l'un de mes contacts professionnels. Sacre bleu ! Cherchant en vain comment remédier à ce faux pas, je me suis aperçue qu'il était déjà 12h15. L'homme n'allait pas tarder à rentrer déjeuner et rien n'était près. Au lieu de relever mes mails ce matin là, j'étais sensée faire les courses... J'ai fini par dégotter des blancs de poulet et des crevettes au congélateur, un conserve de pulpe de tomates dans le garde-manger et, hip hip hourra, un pot de pâte de curry rouge et une courgette dans la bac à légume du réfrigérateur. À taaaaable !

curry rouge poulet crevettes 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Difficulté : ♥♥♥


Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 gros blancs de poulet (j'ai utilisé des blancs congelés que j'ai fait légèrement décongeler au micro-ondes 5 mn programme décongélation avant de les cuisiner)
- 1 grosse courgette
- Huile de tournesol
- Sel et poivre du moulin
- 300 g de pulpe de tomate en conserve
- 16 crevettes rose (j'ai utilisé des crevettes cuites congelées que j'ai utilisées telles qu'elles, elles se sont décongelées en cuisant. Par contre, je les ai servies non dépapillotées)
- 1 morceau de 1 cm de gingembre frais
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 1 grosse cuillère à café de pâte de curry rouge (en vente dans les épiceries asiatiques, par correspondance et avec un peu de chance au rayon cuisine du monde de votre supermarché)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 10 cl de bouillon de légumes
- 20 cl de lait de coco

Réalisation :
1. Détaillez le poulet en aiguillettes épaisses.
2. Lavez la courgette et détaillez-là en cubes (de la taille d'un petite noix).
3. Dans une marmite, versez un filet d'huile et faites revenir les aiguillettes + la courgette assaisonnés 5-6 minutes à feu doux.
4. Ajoutez la pulpe de tomate, mélangez et laissez mijoter à nouveau 10 minutes.
5. "Épluchez" éventuellement les crevettes si vous ne voulez pas que chaque convive ait à le faire au moment du service.
6. Pelez le morceau de gingembre + les échalotes + l'ail. Hachez le tout grossièrement.
7. Dans un pichet haut, mélangez la pâte de curry rouge + le jus de citron + le bouillon + le lait de coco. Ajoutez les aromates hachés et mixez le tout.
8. Dans la marmite, ajoutez les crevettes et la potion que vous venez de mixer. Mélangez, couvrez et laissez mijoter à couvert 15 minutes sur feu doux.
9. Pendant ce temps, faites cuire du riz blanc comme à votre habitude.
10. Servez le curry sur un lit de riz avec, éventuellement, des quartiers de citron vert pour parfumer.

curry rouge poulet crevettes 002 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VINVous ai-je déjà parlé de mes vacances dans le Bordelais, de ma dégustation/initiation aux vins blancs à Sauternes ? J'y ai appris que le vin blanc peut à merveille s'accorder avec, notamment, du poulet. Pour l'occasion, je vous recommande donc de déguster mon curry rouge de poulet avec un Gaillac premières côtes ou un Clairette du Languedoc.