Pour Morgane qui, suite au 1er épisode de Masterchef diffusé vendredi dernier, m'a demandée si faire du guacamole était compliqué...

recette guacamole express 001 LE MIAM MIAM BLOG
Il paraîtrait que je suis casanière. J'aime le confort douillet et la sérénité de mon chez moi. Paradoxalement, j'adore voyager mais c'est toujours, pour moi, une énorme source d'angoisse tant que l'avion qui me mène au bout du monde n'a pas atterri à destination. Une fois sur place et ma valise récupérée à l'aéroport, je me transforme en quasi aventurière car j'adore découvrir comment, où, et qui vit à des milliers de kilomètres de chez moi.

En 2008 j'ai eu le grand bonheur de réaliser un rêve d'enfance : je suis allée au Pérou. Je n'avais encore jamais visité le continent américain bien que l'Amérique Latine m'ait toujours énormément attirée. Ce fut une expérience mémorable dans tous les sens du terme.

voyage Perou 002 LE MIAM MIAM BLOG

J'ai vu des sites fabuleux : Lima, Arequipa, le lac Titicaca et ses îles flottantes, Cuzco (à 2830 m d'altitude, j'étais sous oxygène pour tenir le coup) et bien sûr le Machu Picchu. Pour accéder à cette Merveille du Monde, nous avons pris un bus aux pneus sous gonflés qui a empreinté une route boueuse entourée d'un ravin tellement impressionnant que spontanément je me suis mise à réciter des je vous salue Marie alors que je suis athée. Cela valait le coup car j'ai vécu le levé du soleil au Machu Picchu. Quand la couverture de nuage vous laisse timidement voir les restes de cette cité Incas, c'est magique.
J'ai aussi visité des musées, des églises, des cathédrales, des bâtiments publics, des ruines... Je suis tombée par hasard sur des marchés artisanaux et dans une fête de village. Je suis rentrée dans la cour d'une école à l'heure de la récréation où des petits élèves m'ont improvisé une danse.
J'ai dormi dans des hôtels perdus au milieu de nul part et dans des hôtels de bric et de broc tellement fragiles que les murs tremblaient au passage des camions. J'ai aussi été surclassée dans un hôtel si luxueux que j'avais honte de m'y balader en chaussures de randonnée toutes crottées.
J'ai pris l'avion (tellement souvent et à des altitudes tellement diverses que mes 2 tympans se sont percés), le train, le bus, le bateau, la pirogue, le taxi. Des camarade de voyages ont même voulu me faire grimper sur un lama.
J'ai mangé du maïs et du quinoa à toutes les sauces. On a essayé de me faire manger des insectes grillés. On a aussi essayé de me faire manger du cuy, le mets d'excellence local qui n'est autre que du cochon d'inde. J'ai surtout mangé bien volontiers du guacamole, le meilleur guacamole au monde.

recette guacamole express 002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 5 mn
Cuisson : -----
Difficulté : ♥♥♥


Pour 260 à 320 g de guacamole (selon la taille des avocats), il vous faut :
- 2 avocats bien mûrs
- 1 belle gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe d'oignon rouge ciselé
- 2 cuillères à café de jus de citron vert
- Quelques gouttes de Tabasco (4 à 8 gouttes selon l'intensité du piquant recherché)
- Sel
(- 1 petite tomate coupée en dès)

Réalisation :

LOGO VIN

Pourquoi ne pas servir ce guacamole à l'apéritif avec un mojito (LA boisson apéritive emblématique de Cuba) ? Pour 1 personne, procédez comme suit... Dans un verre haut, écrasez 6-7 feuilles de menthe avec 2 quartiers de citron vert. Remplissez de glace pilée. Ajoutez 4 cl de rhum blanc et 1 càs de sucre de canne. Dégustez aussitôt avec modération bien entendu.

voyage Perou 04 LE MIAM MIAM BLOG

voyage Perou 003 LE MIAM MIAM BLOG