Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter qu'il fallait faire "la chasse au gaspi'" et cela à fonctionné puisque depuis j'ai une sainte horreur de jeter. Je récupère et conserve tout ce qui peut l'être (c'est une façon polie de dire que je suis un peu bordélique, on est d'accord). Ça a malgré tout son petit avantage quand on tient un blog culinaire comme le mien. Vous ne pouvez pas imaginer tout ce que je peux utiliser comme récup' pour faire mes photos  et composer de jolies tablées quand je reçois.

En cuisine aussi je fais la chasse au gaspi'. Quand des bananes commencent à noircir, je les transforme en pancakes. Quand j'achète de la viande d'agneau pour une tourte et que mon boucher me refile non pas 500 g mais 650 g de viande, les 150 g en trop donneront assurément naissance à une autre recette. Et quand je demande à ma poissonnière adorée des filets pour 2 personnes et qu'elle me vend quasi 600 g de poisson, je cuisine le tout comme si de rien n'était en sachant que je réduirai en purée le poisson cuit qu'il me restera en surplus.
Ainsi, c'est avec l'excedent de lieu de mon ragoût au curry que j'ai réalisé les croquettes que je vous présente aujourd'hui. Cela dit, vous n'êtes pas obligé d'utiliser des restes mais il faut avouer que mes croquettes sont quand même bien pratique pour ça. J'y ai ajouté un petit ramequin de beurre blanc pour dire de changer de la traditionnelle mayonnaise. Essayez, vous ne serez pas dessus.

recette de croquette de poisson 002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 20 mn
Repos : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour 15 à 20 croquettes de poisson :
- 315 g de poisson frais déjà cuit. Il peut s'agit de reste comme je le précise ci-dessus.
- 200 g de pomme de terre à chair farineuse type binjte
- 1 gros oignon (+/- 90 g)
- 1/2 cuillère à café de câpres (facultatif)
- 1/2 cuillère à café de double concentré de tomate
- Sel & poivre du moulin
- De la chapelure en quantité
- 3 oeufs
- Beurre doux

Réalisation :
1. Si vous n'utilisez pas de restes, faite cuire le poisson 15-20 mn au four, avec juste un filet d'huile d'olive.
2. À la vapeur où à l'eau pendant 18 à 25 mn selon le gabarit), faite cuire les pommes de terre puis ôtez la pelure.
3. Pelez et détaillez grossièrement l'oignon.
4. 
À l'aide d'un hachoir (à viande) ou d'un presse purée, hachez ensemble le poisson + les pomme de terre + l'oignon + les câpres. Surtout ne mixez pas les pommes de terre car elle dégageraient de l'amidon et vous donneraient une texture gluante quasi immangeable. Si vous n'avez pas de hachoir, mixez poisson + oignon + câpres et ajoutez-y ensuite les pommes de terre juste écrasées.
5. Au hachis obtenu, ajoutez la sauce double concentré de tomate + l'assaisonnement sel & poivre + 40 g de chapelure + 1 oeuf battu en omelette. Mélangez.
6. Formez des croquettes. J'utilise pour cela une cuillère à boule de glace, c'est pratique et cela permet de faire des croquettes de la même taille quitte à les refaçonner un peu à la main. Stockez les croquettes au réfrigérateur 30 minutes.
7. Préparer la cuisson. Préchauffez le four à 180°C. Dans une assiette creuse, battez 2 oeufs en omelette. Dans une autre assiette creuse, versez un bon fond de chapelure. Faite fondre une noix de beurre dans une poêle anti-adhésive sur feu doux.
8. Au bout de 30 minutes, sortez les croquettes du réfrigérateur. Une à une, passez-les 1 fois dans l'omelette, 1 fois dans la chapelure, 1 fois dans l'omelette et 1 fois dans la chapelure. Faites dorer 5 minutes à la poêle puis conservez au chaud, au four.

recette de croquette de poisson 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 5 mn
Repos : -----
Cuisson : 10 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour le beurre blanc :
- 70 g d'échalote
- 10 cl de Vermouth type Nouilly Prat ou, à défaut, de vin blanc sec
- 5 cl d'eau
- 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool
- 200 g de beurre doux en morceaux
- Sel fin

Réalisation :
1. Pelez et ciselez très finement les échalotes.
2. Dans une casserole et sur feu moyen, portez à ébullition les échalotes + le Vermouth + l'eau + le vinaigre. Laissez réduire de moitié. Attention, il doit rester du liquide.
3. Ajoutez 100 g de beurre et fouettez tout en conservant une petite ébullition.
4. Ajoutez les autres 100 g de beurre et fouettez tout en conservant l'ébullition.
5. Cessez de fouettez, faites bouillonner une dernière fois puis débarrassez du feu.
6. Passez aussitôt la sauce au chinois/passoire et dressez dans des mini saucières que vous servirez avec les croquettes.

recette de croquette de poisson 003 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Pour vous suggérer un accord met/vin pour ces croquettes, j'ai simplement pensé que mes croquettes ressemblaient à une forme de brandade, c'est à dire un mélange de poisson et de purée de pomme de terre. En conséquence, je pense d'un verre de Vin des Pays des Coteaux de l'Ardèche - Sauvignon (blanc) ou un verre de Tavel (rosé) pourrait très bien faire l'affaire. Sachez qu'une bière blonde fera aussi bien l'affaire (mon mari a opté pour une Goudale).