pizza sucree chocolat banane 001 LE MIAM MIAM BLOG

Lundi, je vous ai proposé une recette de salade de riz fraîche et légère (vos commentaires sur cette recette sont les bienvenus car elle participe à un challenge). Après cette recette légitime vue la chaleur que nous avons en ce moment, je vous propose quelque chose d'un peu plus décadent, de très gourmand même... On est mercredi non ? Même si ce sont les vacances scolaires, cela reste le jour des enfants !

pizza sucree chocolat banane 0002 LE MIAM MIAM BLOG

Quand on est équipé (ou pas) d'une machine à pain, la pâte à pizza c'est rapide à faire et autrement meilleur que les galettes garnies de sauce tomate que les industriels osent nous vendre sous le terme de pizza. Ma recette de base pour une pate à pain me permet de réaliser 2 voir 3 pizza. Généralement, j'en cuisine 1 le jour même et je congèle le reste. À tort, je ne pense pas souvent à faire des pizzas sucrées pourtant c'est rudement bon. Il suffit d'une base crémeuse et d'une garniture plus ou moins sucrée, et le tour est joué.

La dernière pizza sucrée que j'ai réalisé, c'était non seulement pour utiliser le reste de pâte de ma pizza à la courgette mais aussi pour liquider des bananes. J'avais acheté ces dernières une semaine plus tôt et elles commençaient à ne plus être de première fraîcheur. Je craignais que l'alliance chocolat + banane donne quelque chose de trop sucré et pour cela, le palais de mon mari est intraitable. Et bien pas du tout, recette validée haut la main  que ce soit en dessert, au goûter où même au petit-déjeuner !

pizza sucree chocolat banane 007 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 1h30 pour la pâte en machine à pain + 30 mn
Cuisson : 20 mn
Difficulté : ♥♥♥


Pour 1 pizza banane - chocolat, il vous faut :
- 1 pâte à pizza :
      - 85 ml d'eau
      - 1/2 càc d'huile d'olive
      - 1/4 càc de sel fin
      - 160 g de farine
      - 1/3 càc de levure sèche de boulanger
- 3 à 4 càs de pâte à tartiner au chocolat
- 2 à 3 bananes selon la taille
- 30 g de beurre salé
- 5 càc de cassonade

Réalisation :
1. Si vous n'utilisez pas une pâte à pizza industriel, réalisez votre pâte maison comme suit. Versez dans la cuve de votre machine à pain tous les ingrédients nécessaire à la réalisation de votre pâte à pizza, dans l'ordre énoncé ci-dessus. Lancez le programme "pâte" ou "pâte levée" qui dure en moyenne 1h30.
Préchauffez le four à 240°.
2. Une fois votre pâton prêt, sur un plan de travail propre, sec et fariné, étalez-le le plus finement possible.
3. Déposez cette fine feuille de pâte crue dans un plat à pizza ou sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Coupez les contours pour former, au choix, une pizza bien ronde ou rectangulaire.
4. Garnissez de pâte de pâte à tartiner.
5. Pelez les bananes et coupez-le en biais en rondelles de 3-4 mm. Disposez bien à plat les rondelles sur la pâte à tartiner.
6. Répartissez des noisettes de beurre salé sur l'ensemble.
7. Saupoudrez de cassonade.
8. Enfournez 10 mn et dégustez chaud ou froid.

pizza sucree chocolat banane 004 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VINAvec cette pizza sucrée, je vous propose de déguster un Crémant du Jura, vin blanc effervescent. À l'heure du petit-déjeuner, du goûter ou pour les enfants, je vous recommande plus simplement d'accompagner votre pizza sucrée d'un verre de jus de pamplemousse rosé. Le côté acidulé du pamplemousse viendra contrebalancer la richesse en goût sucré de la pizza.