salade de riz avocat nectarine 003 LE MIAM MIAM BLOG

Quand j'étais petite et que ma mère ne savait pas quoi me donner à dîner, elle me préparait un riz-tomate. C'est l'un de mes souvenirs gustatifs que je n'oublierai jamais à tel point que mon mari me taquine régulièrement avec le riz-tomate de mon enfance : "Tu ne sais pas quoi cuisiner pour ce soir ? Mais fais donc un riz-tomate !". Le riz-tomate c'est LE plat végétarien anti-glamour mais totalement confort food : du riz cuit et chaud mélangé avec sauce tomate et de gruyère râpé en abondance, et saupoudré de fleur de sel.

J'ai donc toujours adoré le riz, consommé chaud ou froid. Quand arrive l'été et donc la saison des grillades au barbecue, je prépare régulièrement des salades de riz. J'ai créé celle que je vous propose aujourd'hui pour accompagner des brochettes de poisson mariné, et nous l'avons terminé le lendemain soir en guise de plat principal végétarien (mais si vous avez envie, vous pouvez y ajouter quelques crevettes roses, l'accord sera très harmonieux). C'est une salade sucrée-salée qui fait la part belle à la fraîcheur, sensation que nous allons beaucoup rechercher ces prochains jours à en croire la météo...

salade de riz avocat nectarine 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 14 mn
Difficulté : ♥♥♥


Ingrédients pour 4 personnes :
      Pour la salade :
- 250 g de riz à salade Riso Gallo
- 1 oignon rouge
- 2 nectarines jaunes
- 1 petite courgette
- 2 avocats
- 1 petite poignée de groseilles
- Éventuellement une douzaine de crevettes roses
      Pour la sauce vinaigrette :
- 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de jus de citron vert
- Sel & poivre du moulin
- 1 à 2 petits piments

Réalisation :
1. Faites cuire le riz dans une grande marmite d'eau salée bouillante pendant 14 minutes puis laissez totalement refroidir.
2. Pelez l'oignon et tranchez-le finement pour obtenir de jolis anneaux.
3. Épluchez les nectarines et détaillez-les en cubes.
4. Lavez et détaillez la courgette en petits bâtonnets.
5. Enfin, enlevez la peau et le noyau des avocats, détaillez-les en lamelles.
6. Équeutez les groseilles et lavez-les.
7. Mélangez soigneusement l'ensemble des ingrédients au riz froid. Ajoutez les crevettes roses cuites et décortiquées si vous le souhaitez.
8. Préparez la vinaigrette en mélangeant la sauce soja + les huiles + le jus de citron + sel & poivre. Ajoutez les piments légèrement écrasés.
9. Servez la salade de riz dans un joli bol, arrosez délicatement de quelques gouttes de vinaigrette et saupoudrez de graines de sésame. Dégustez aussitôt.

LOGO VINComme je vous le racontais, j'ai inventé cette salade de riz pour accompagner des brochettes de poisson grillé au barbecue. Pour l'occasion, je vous recommande donc un verre d'Anjou (blanc). En plat unique végétarien, je vous suggère un verre de Bandol (rosé).


salade de riz avocat nectarine 002 LE MIAM MIAM BLOG

logo riso gallo 100

Ma recette participe à un concours autour des salades de riz organisé par Riso Gallo. Le 1er prix sera sélectionné par un jury. Le 2e, 3e, 4e et 5e prix seront classés en fonction du nombre de commentaires. Je ne vous demande pas pour autant de me soutenir, le principal pour moi étant de partager avec vous un peu de ma gourmandise. J'ai pris beaucoup de plaisir à penser cette salade et, au final, c'est réellement un régal. J'espère que ma salade séduira le jury autant qu'elle a séduit mes papilles.