Je crois pouvoir dire que je suis une personne assez peu difficile en matière d'alimentation. Certes, je n'aime que très peu de crudités, je déteste les choux de Bruxelles et la viande saignante. Mais tout le reste, j'aime et je mange ; enfin quand c'est cuisiné avec un minimum de bon sens et donc de goût. J'aime les gâteaux mais je fais la grimace quand à coeur ils sont à moitié cuits. Je raffole de poisson mais je dois me forcer pour en manger quand il est cuit poché entier, même pas écaillé ou pire, quand il s'agit d'un poisson noble dont on va anéantir le goût en ayant la triste idée de le paner. J'adore les pommes de terre mais c'est compliqué pour moi de me régaler quand, cuites à l'anglaise, elles sont à la limite de devenir de la purée à l'eau. Je dois aussi avouer que j'aime beaucoup la junk food même si je la limite au maximum.

buns-avant-apres-cuisson-LE-MIAM-MIAM-BLOG

C'est parce que j'aime les hamburger que j'en réalise souvent des entièrement fait maison. Pain, steaks, sauces, je prépare tout moi même et c'est un régal à la dégustation. Certes, cela prend plus de temps que je passer au Mac Do ou d'acheter chaque composant au supermarché mais cela n'a strictement rien à voir. Pour vous le prouver, je vous propose aujourd'hui de commencer par le commencement, ce sans quoi le hambruger n'en serait pas un : les buns !

buns hamburger apres cuisson mie 01 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 30 mn
Repos : 1h30 + 15 mn + 1h00
Cuisson : 20 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Pour 10 à 12 buns à hamburger, il vous faut :
- 25 g de levure fraîche
- 140 g d'eau à température ambiante
- 650 g de farine (T55 pour moi)
- 8 g de sel fin (soit 1 cuillère à café bombée)
- 20 g de sucre en poudre (soit 1 cuillère à soupe bombée)
- 180 g de lait écrémé
- 1 oeuf battu en omelette
- 30 g de beurre doux
- Une poignée de graines de sésame

Réalisation ---> avec une machine à pain :
1. Dans un bol, mélangez l'eau + la levure émiettée pour dissoudre totalement cette dernière.
2. Dans la cuve de la machine à pain, déposez la farine + le sel + le sucre. Enclenchez le programme de pétrissage pour 15 mn et laissez le couvercle ouvert.
3. Ajoutez en un fin filet le lait, puis l'eau+levure.
4. Une fois les liquides absorbés, ajoutez enfin l'omelette et le beurre en petits morceaux.
5. Fermez le couvercle de la machine à pain et laissez le pétrissage se poursuivre.
6. Une fois le pétrissage fini, vérifiez que le pâton forme une jolie boule et enclenchez le programme de levée pour 1h30.
7. Une fois la levée terminée, farinez un plan de travail propre et sec. Divisez le pâton en 10 à 12 boule de poids et de forme identiques. Déposez ces boules sur le plan de travail et couvrez d'un torchon propre. Laissez à nouveau reposer 15 mn.
8. Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé.
9. Disposez les graines de sésame dans une assiette creuse.
10. Humidifiez une autre feuille de papier sulfurisé froissée.
11. Prenez 1 boule de pâte, pressez la partie supérieure sur le papier humide puis sur les graines de sésame. Déposez la boule sur le papier sulfurisé sur la plaque, graines de sésame vers le haut. Répétez l'opération autant de fois que de boule. Couvrez d'un torchon propre et laissez encore levez 1h.
Préchauffez le four à 200°.
11. Une fois le four chaud, déposer sur la sole un  petit récipient d'eau.
12. Enfournez les buns 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés sur le dessus. Laissez-les totalement refroidir sur une grille avant de les utiliser.

Réalisation ---> à la main :
1. Dans un bol, mélangez l'eau + la levure émiettée pour dissoudre totalement cette dernière.
2. Dans un grand saladier, déposez la farine + le sel + le sucre. Mélangez.
3. Faites un puits au centre pour y verser le
 lait + la levure dissout.
4. Touillez grossièrement et ajoutez enfin l'omelette et le beurre en petits morceaux.
5. Avec les 2 mains, malaxez, pétrissez, rabattez, pliez la pâte pendant 10 à 15 minutes jusqu'à obtenir une belle boule peu collante, souple, élastique et lisse.
6. Une fois le pétrissage fini, déposez le pâton dans un saladier huilé. Couvrez d'un ligne humide et laissez lever le pâton 1h30 dans un endroit sec et chaud.
À ce niveau, reprenez le cours de la recette à l'étape n°7 de la réalisation avec l'aide d'une machine à pain.

buns hamburger apres cuisson plateau 01 LE MIAM MIAM BLOG