brioche pralines 001 LE MIAM MIAM BLOG

Parce qu'il a fait de vraies températures de printemps la semaine dernière, j'ai passé beaucoup moins de temps en cuisine préférant me consacrer au jardinage et au bricolage. De ce fait, dimanche soir je n'avais pas préparé de gâteau pour la semaine à venir et mon mari commençait déjà à me le faire remarquer. J'ai trop habitué ce monsieur à disposer quotidiennement d'une douceur à se mettre sous la dent, voilà ce que ça donne à présent. Soit, en tant que brave petite épouse, j'ai sorti la machine à pain du placard et un paquet de préparation pour brioche.

Je n'ai pas pour habitude d'utiliser des préparations pour brioche car, chez moi, la brioche on l'aime filandreuse, très moelleuse et avec un bon goût de beurre. Il faut avouer qu'aucune préparation ne donne un tel résultat. Malgré tout, j'aime assez celle que propose la marque Mon Fournil. J'ai eu l'occasion de la tester pour la première fois durant l'été 2012. Bien qu'offrant une mie plus proche de celle d'un pain de mie que de celle d'une traditionnelle brioche, au goût elle nous avait plutôt séduit. Depuis, j'en ai toujours un paquet d'avance dans mon placard.

produits brioche 01 LE MIAM MIAM BLOG

Je vous propose donc aujourd'hui ma version de la brioche réalisée avec une préparation industrielle : un gâteau brioché auquel j'ai ajouté des pralines pour lui donner un côté rose girly et très gourmand comme me l'a inspiré cette recette de Khala. Que vous employez au non une préparation Mon Fournil, voici comment procéder...

Préparation : 5 mn
Repos : 30 mn
Cuisson : 35 mn
Difficulté : ♥♥♥


Pour une brioche de +/- 800 g, il vous faut :
- 250 ml de lait fermenté (ou lait ribot) à température ambiante
- 1 gros oeuf à température ambiante
- 500 g de préparation pour brioche avec levure incorporée
- 50 g de beurre doux mou
- 30 g de beurre demi-sel mou
- 150 g de pralines rose (spécialité Lyonnaise).

Réalisation à la machine à pain :
1. Fouettez en omelette le lait + l'oeuf. Déposez le tout dans le fond de la cuve de la machine.
2. Versez sur le dessus la préparation pour brioche avec levure incorporée.
3. Répartissez ensuite les beurres mous en cubes.
4. Lancez le programme pétrissage pour 20 mn.
5. Pendant ce temps, concassez les pralines en miettes. Pour cela, j'ai rangé les pralines dans un sac congélation que j'ai ensuite martelé à coups de rouleau à pâtisserie.
6. Une fois le pétrissage terminé, répartissez les miettes de pralines sur le pâton. Relancez le programme pétrissage pour 10 mn.
7. Prélevez le paton et rangez-le dans le moule de votre choix. Pour moi, c'est un moule à kouglof anti-adhésif.
8. Allumez le four à 50° et enfournez de suite 30 mn pour faire lever le pâton.
9. Augmentez le four à 180° et laissez cuire la brioche 35 mn.
10. Une fois cuite, laissez tiédir avec de démouler.

brioche pralines 002 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Ce gâteau brioché, nous le mangeons au petit-déjeuner avec un grand mug de thé noir (ou un bol de chocolat chaud le dimanche). Vous pouvez aussi la dévorer en dessert, transformer en brioche perdue accompagnée d'un vers de vin blanc doux tel un Jurançon ou un Muscat. Les enfants l'adoreront avec un simple verre de jus de fruit.