750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
3 juin 2013

La tourte à l'agneau selon Jamie Oliver

 

cuit 0002 tourte agneau LE MIAM MIAM BLOG

Si je vous dit que dans cette appétissante tourte il y a à la fois de l'agneau, de la feta, de la cannelle, du riz et des pommes de terre, vous fuyez en courant ? Je ne vous en voudrai pas car j'ai quasiment eu la même réaction quand j'ai découvert la recette de cette tourte dans le magazine Jamie. À la lecture des ingrédients, j'ai cru à une erreur de traduction. Jamie magazine est à la base un titre anglais et, soyons honnête, l'Angleterre n'est pas hyper réputée pour sa gastronomie (bien que depuis quelques années, cela à tendance à clairement s'inverser). Comme je suis un peu risque tout, très curieuse et aussi convaincue par la photo présentant la recette dans le magazine, j'ai eu envie de la tester cette fameuse tourte.

La recette du magazine est pour 12 personnes mais je l'ai réduite à 8 mangeurs. Vu la liste de courses impressionnante, j'étais persuadée ne pas disposer de tous les ingrédients nécessaires. Il ne me manquait que la menthe et le zaatar. J'ai donc adapté à ma sauce avec ce dont je disposais dans mes placards. À part ça, je n'ai pas retouché la recette, je vous l'ai juste retranscrite clairement, étape par étape, pour que vous aussi vous soyez tenter de la réaliser. Au final, est-ce que c'est bon allez-vous me demander ? OUI OUI OUI ! Il est malin ce Jamie Oliver quand même... Cette association incongrue d'ingrédients donne une tourte vraiment savoureuse. Je l'ai accompagné d'une salade et d'une sauce au yaourt pour la "rafraîchir". Ne fuyez donc pas et testez-la vous aussi.

cuit 006 tourte agneau LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour une tourte de 8 parts :
- 2 branches de céleri
- 2 poireaux (ou 4 mini poireaux pour moi)
- 2 oignons
- 3 petites gousses d'ail
- Beurre doux
- Huile d'olive
500 g d'épaule d'agneau haché (avec un grand sourire, demandez à votre boucher de la hachez pour vous)
- 160 g de riz
- 300 g de pommes de terre
- 150 g de feta
- 50 g de raisins secs
- 1,5 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à soupe d'origan séché
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/2 bouquet de persil plat, tiges comprises
- 2 oeufs
- 10 Feuilles de bricks
- 1 cuillère à café bombée de zaatar *

 

poireaux tourte agneau 01 LE MIAM MIAM BLOG

Réalisation :
1. Lavez les branches de céleri et émincez-le finement.
2. Prélevez la partie blanche des poireaux, lavez-la et émincez finement.
3. Pelez les oignons et les gousses d'ail. Hachez-les finement.
4. Dans une grande poêle, faite fondre une noix de beurre avec un filet d'huile d'olive. Versez tous les légumes dans la poêle et faîte cuire à feu doux 10 mn le temps qu'ils soient bien attendris.
5. Ajoutez l'agneau. Mélangez et laisser cuire 5 minutes le temps que la viande soit saisie mais pas totalement cuite.
6. Faite pré-cuire le riz et les pommes de terre épluchées détaillées en dès. Comptez 12 minutes pour chaque.
7. Cuisez les oeufs durs 10 minutes dans l'eau bouillante.
8. Dans un grand saladier, et seulement quand tous les ingrédients sont totalement refroidis, incorporez le mélange de légumes et viandes pré-cuits + le riz pré-cuit + les pommes de terre pré-cuit + la feta émiettée + les raisins + la cannelle en poudre + l'origan séché + le cumin en poudre + le persil ciselé.
9. Huilez un grand plat à gratin. Déposez 1 feuille de brick au fond. Badigeonnez de beurre fondu. Répétez l'opération 5 fois.
10. Déposez le mélange de viande.
11. Écalez les oeufs durs et coupez-les en quart. Répartissez les quarts d'oeufs en rangées.
12. Couvrez d'une feuille de brick, badigeonnez de beurre fondu et répétez l'opération 5 fois.
13. Mélangez 3 càs d'eau avec le zaatar et badigeonnez la surface de la tourte.
14. Coupez la tourte en 8 parts contenant chacune 1 quart d'oeuf dur et enfournez aussitôt pour 1h de cuisson.

diapo-tourte-agneau-LE-MIAM-MIAM-BLOG

* Le zaatar est un mélange d'épices originaire libanaise à base de sésame, sumac et thym. Si vous ne disposez pas de zaatar, préparer votre mélange d'épices vous-même. Mixez en poudre ultra fine 1 càc de sésame torréfié (très légèrement doré à la poêle anti-adhésive) + 1 càc de thym séché + 1 càc de sumac. Vous pouvez remplacer la càc de sumac par une pointe de zeste de citron jaune bio ou 1/2 càc de cumin.

cuit 00004 tourte agneau LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Pour accompagner cette tourte, je vous suggere un verre d'Anjou (rouge), un verre de Côtes du Rhônes (blanc) ou, pourquoi pas, un Côtes de Provence (rosé). Chacun y trouvera donc son compte.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Étonnante garniture en effet ! Je serais curieuse d'y goûter !
Répondre
A
ça a l'air très bon, de toutes façons je suis fan également des recettes de Jamie !
Répondre
L
J'adore l'agneau, cette belle tourte me fait saliver !
Répondre
Publicité